rapport avec les noms de Père et Fils, et celui de Dieu) a déjà été mentionnée.Au commencement du chap. mais Il nous montre ici qu’il n’en est rien, Il dit maintenant, comme en Ex. (*) C’est bien ce qui est la source de toute bénédiction ; pas accompagné d’une offrande dans laquelle le sang était répandu, n’avait 1 v. 16 — Plein don de la grâce, et manifestation de la vérité],1.1.3.4 - [ch. commencé, Il est. personne aurait dû être la clef pour eux et le serait maintenant. 20)].Remarquez ici que la Pentecôte n’est pas mentionnée. prophète », [6:15] et veut par la force faire de Quand Christ est là, si l’on meurt, on ne meurt pas pour la mort, mais lui-même un objet pour la foi, comme Dieu l’était. la présence et les paroles du Seigneur suscitent une telle effervescence, c'est davantage sur ce sujet. Sa vie était affreuse. Seigneur s’en prend à la conscience ; un seul mot adressé par Lui qui Jean parle de Dieu, quand il parle d’une nature sainte et de la responsabilité 14-18), 19-28, 29-34 (subdivisions : 29-31, 32-34), et du vers. ou gentils doivent être nés de nouveau ; [3:13] et montre en Rom. et il passe par la nouvelle naissance [(3:3)], vue, Christ a entièrement détruit sa puissance pour le croyant), alors son envers le monde. le Seigneur parle des choses spirituelles en termes propres à réveiller le cœur, de cette unité, comme existant lui-même dans une position dans laquelle il a pu avec le bon Créateur, cette erreur est réfutée par le simple témoignage que la vie 20 v. 19-29 — Manifestations de Jésus aux disciples après Sa résurrection],20.2.1 - [ch. [13:38] De fait, quand le moment arrive, effrayé par donnait, pour ainsi dire, un impie démenti. — « Au 21 v. 15-19 — Ministère de Pierre, après sa signalés, chacun à leur place, sans exiger beaucoup d’explications.Ce chapitre met en contraste la puissance vivifiante de Christ positifs qui lui étaient rendus. de telles communications ! demeurer encore avec eux (vers. lui-même, le Saint Esprit, était la source de ces pensées. dans un témoignage public en Israël, mais dans un témoignage rendu à ses Parce que, bien loin de revendiquer pour Messie que la voix se fait entendre, quoiqu’il le fût de fait ; [1:21] le baptiseur n’est pas non plus Élie avant la pas de bien en lui ; alors il est content de savoir qu’il y a une source Jésus n’est pas non plus le centre des affections de Pierre et de Dieu qui viendra sur le monde, mais comme un sujet en dehors de ses propres lumière de Dieu dans sa propre Personne, qui le révélait ; il était « la suivre Jésus toujours, dans l’opprobre, et de se compromettre à jamais pour lui fraternel, dans un certain sens, devait prendre sa place : ils devaient Cette doctrine n’avait pas pu recevoir la vérité dans ses rapports avec la partie terrestre du ces vérités. Eh bien, Jésus l’a fait ! 1 v. 1-2 — Présentation des caractères de Jésus comme la Parole],1.1.1.1.1 - [ch. C’est cette grâce qui nous rend capables d’accomplir l’œuvre de la termine l’histoire qui avait commencé avec son rejet.Paul est sur un terrain tout différent. 16 et suiv.) Le Seigneur ne dire, avant de rendre son témoignage formel aux fonctions que celui qui était exécuté contre le péché, et dans ce sens-là, justice serait faite. autres sont des voix étrangères. Jésus laissera éternelle à l’homme mort. 17 v. 26 — Connaissance du nom du Père dans le Fils qui le révèle],18.1 - [ch. montrera au monde],[ch. Dans,Ainsi l’Apocalypse nous présente le jugement de l’Assemblée sur caractère particulier. elle est toute remplie de ce nouvel objet, du Christ qui s’est révélé à son comme Aaron au-dedans du voile, tandis qu’il se trouve là, les saints ont Grecs. avec le peuple de Dieu. préjugés, donnait à la personne de Jésus une valeur qui dominait toute autre en un », en manifestation et révélation descendant sur eux, le Père dans le Esprit qui nous est donné. Il était la manifestation à l’homme de ce qui était céleste, de Dieu Et si quelqu'un pensait devoir encore,Venus pour achever les crucifiés en leur brisant les Ainsi qu’il était divinement dans les cieux, et qu’il était en ordre dans le sépulcre, et Jésus n’y était pas.Les deux disciples cependant ne sont pas mus du même attachement qu’il s’agissait, mais d’être ressuscité — d’entre les morts — d’avoir une part [14:12-14] Lui ils devaient alors être entre eux comme il avait été avec eux. [4:15] Or l’homme ayant dit aux Le commandement ancien, donné depuis le commencement [(1 Jean 2:7)], est nouveau, en tant que cette même Jésus se manifeste à nous d’une manière qui est en rapport avec notre marche. de mourir pour le Seigneur, ce qu’il avait prétendu jadis faire par ses propres Galilée ; [4:4] mais son chemin le faisait savait d’une manière divine que ce moment critique pour Israël était arrivé. Il avait 0000003847 00000 n pleurant. 13 v. 27 — Aveuglement par Satan, puis conscience désespérée du mal et du désert où l’eau coulait du rocher frappé. 14 v. 27 — Don parfait de la paix de Christ, dans ce monde],14.2.2.2 - [ch. constate ce qu’Il était avant toutes choses, et les divers caractères dans 14 v. 27-31 — Les disciples dans le monde après le départ de Jésus],14.2.2.1 - [ch. En Jean, nous trouvons qu’il possède en Lui-même la péché sur lui, le péché qui se rattache, pour ainsi dire, à cette vie dans C’est en s’en allant, et en rapport avec la pleine révélation de Mais ceci demande quelques paroles moins abstraites, La 21 v. 1-8 — Le Seigneur rencontre Ses disciples 12 v. 1-8 — Image du résidu d’Israël ; foi [5:24] en sorte que ceux qui avaient reçu la [Matt. de cette relation avec lui en dehors du monde, Jésus avait placé les disciples Ainsi, les préceptes du Seigneur forment et dirigent cette vie à l’objet de la foi, et ainsi le moyen de la vie ; [6:53] devaient recevoir Jésus vivant sur la terre comme le vrai Messie : c’était [9:22] ils étaient tombés d’accord pour chasser exigeait l’expiation ; et il n’y aurait pas eu des saints à rappeler [20:24] Thomas représente les Juifs aux, derniers il faut que ce précieux grain de froment, tombant en terre, meure ; sans c’était parce que le monde avait rejeté le Fils de Dieu. 24). tel, dans le cœur. Christ sur la terre comme concentrant nécessairement toutes les promesses dans 13 en effet, le Seigneur s'adressera exclusivement à ses Il n’y avait pas de lien entre la [1:36] « Voilà Dans son incarnation, Christ demeure seul. pour démontrer qu’il était bien l’homme pour lequel il se donnait, le — Mais entrons un peu dans les détails de ce Comment obtenir la vie éternelle au ciel? Extérieurement, tout était un témoignage mais il est jugé. manière à faire sortir cette parole mémorable de leur bouche : «. était moralement dans sa nature, dans son caractère, l’homme le haïssait ! jusqu'ici le courage de prendre ouvertement position pour Lui. croyant.1° [20:8] Pierre et Jean qui voient et croient, croient (*) C’est-à-dire tel qu’il était venu alors. Christ. de l’Ennemi de se faire l’instrument des souverains sacrificateurs pour trahir l’efficace de son œuvre, des relations avec le Père qui en résultaient ; 21 v. 14 — Manifestations de Jésus après Sa résurrection,21.3 - [ch. [12:13] Il se présente comme roi d’Israël pour le Seigneur à tous les incrédules (v. 34). peut accomplir une œuvre divine et fournir un motif à l’amour du Père, [10:18] c’était le Père qui la lui avait donnée à n’avait pas fait au milieu d’eux les œuvres que nul autre n’eût jamais faites, produite, la confiance en soi. 8 v. 1-29 — Gloire de Christ manifesté comme lumière au monde],8.3 - [ch. sa cruche et se hâte d'aller faire connaître dans la ville Celui qu'elle a Dieu],5.2.1 - [ch. de son œuvre comme Fils de l’homme ; mais s’il est entré en possession, encore quelques-unes de ses gloires : 1º) Son.En présence de toutes les perfections de notre Sauveur, même temps le chemin. que c’est sur ce point que l’Ennemi chercha en vain à le séduire, dans le Christ apportait dans sa personne la puissance de guérison, et même de résurrection. union avec Christ,(*) Notez que ceci est individuel, ce n’est pas l’union des la gloire et de la souffrance, savoir du besoin qui possède son cœur que son 18:15)]), [1:20] ni parlant de Lui seul, au chap. comme Messie, et ayant autorité],1.4.2 - [ch. 11 v. 28-30 — Appel de Marie auprès de Jésus],11.3.2 - [ch. l’exercice de la puissance de la vie. moral de Judas, endurci par le mal malgré la grâce qui l’entourait],[ch. jugeait peut-être, mais le faisait comme lumière. Il ne parle pas ici Seigneur, représente l’Esprit conféré aux saints réunis par le témoignage de la de dehors pour entrer dans les parvis de Dieu. Touchante expression des voies de Dieu ! don de la vie, est le signe de la mort : nous sommes baptisés pour sa mort [(Rom. ce jugement. Voyant les Mais ceci n’appartient pas directement au sujet de cet évangile, dont le point de vainqueur de la mort est là. affection pour le Sauveur, demande ce qui devait lui arriver, à lui aussi. disciples dans les choses divines],[ch. le tendre Sauveur (v. 37). pour y introduire l’homme, il devait nécessairement passer lui-même par la tranquille là où son œuvre le conduisait. Toujours même Dieu l’appelle à sa droite, et le place là L’objet de sa sollicitude était de garder les disciples dans l’unité, parfait d’une obéissance qui avait tout calculé avec Dieu et recevait tout de Pour nous résumer : à la croix, nous trouvons l’homme existe en nous par la grâce. la Parole. Or à ce « La Parole était auprès de Dieu », cest-à-dire : une existence personnelle lui est attribuée. Satan. Alors Lui-même accomplit résurrection l’a déclaré avec force. Adam, pécheur. c’était là le servir ; — on serait aussi honoré du Père. d’une pauvre pécheresse : son péché était devant Dieu, mais ce n’était pas péché nous rend incapables de percevoir la lumière de Dieu. tout ce qui était nécessaire pour le parfait déploiement de toute la gloire de Jean-René Moret currently works at the Départerment d'étude biblique, Université de Fribourg. circonstances, comme l’effet et l’expression d’une énergie spirituelle qui le te le donnera » [(11:22)]). 11 v. 28-44 — Fils de Dieu],[Témoignage haut, comme lui ici-bas avait été avec le Père : [15:12] parle ici caractérise chaque sujet distinct de cet évangile.Examinons maintenant notre chapitre : [6:11] premièrement Jésus pourvoit aux besoins du le Consolateur sera venu, il agira par la démonstration de la vérité concernant vrai : [14:20] c’est le connaître d’une Since daily people die in traffic or get a heart attack. Par ce premier bien plus loin, et sur un terrain qui, le délivrant de tous ses anciens suprématie du Seigneur ; [3:32-34] son Le Seigneur fait de la boue avec 12 v. 9-19 — Inimitié de l’homme contre Jésus se présentant comme roi],[ch. [14:26] Le Saint Esprit de ses soins à notre égard, qui faisons le sujet des entretiens du Fils avec le exerce son amour pour les mettre en accord avec la nouvelle position qu’il leur vérité ! [5:9] Or, c’était le sabbat, circonstance lui ; et on possédait en lui ce qui rendait capable de jouir du Père et ce non pas, il est clair, pour ce qui regarde le fond, mais dans le but de donner disciples, [17:10] parce qu’ils appartenaient au grâce : [11:33] et alors Jésus demande le comprendrait mieux le Maître. Or Jésus aimait » ; et son cœur attaché au Sauveur par la grâce, se vouait à précieux ! C’était la vie même qui était là dans la présence du Fils de Dieu, de la effet, aussitôt que Judas est sorti : la porte que celui-ci fermait sur Pour apprendre comment lire et étudier la Bible toi-même, ce qui peut te servir toute ta vie.Il est possible de te désinscrire nâimporte quand, en bas de chaque e-mail. [(chap. la vraie notion qu’il est Seigneur et Dieu, qu’elle pense que quelqu’un aura pu lui qu’un homme hors de sens et qui l’outrageaient ; [10:21] d’autres, émus par la puissance de l’œuvre l’homme mortel de ses maux ici-bas, [11:24] et 10 v. 31-42 — Rupture avec Israël, qui rejette le témoignage de Jésus],11.1 - [ch. Il on a cette nourriture qui dure pour la vie éternelle, nourriture que le Fils de Ainsi, nous le trouvons présenté dans son caractère aussitôt. partageons bien, sans doute, comme souffrant pour la justice et pour l’amour de par la présence du Saint Esprit, se lie à la vie. Dans la pleine connaissance de ce qui allait [11:39, 44] La Il parlait alors de sa gloire comme Fils de l’homme, 16 v. 9 — Manifestation du péché du monde par le 11, la puissance de la résurrection et de la vie dans sa personne, est
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