among other things

La morale de Machiavel n’est donc pas un formalisme éthique (comme chez kant par exemple), mais plutôt une invention permanente de celui qui la pratique : la morale machiavélienne est immanente, et non transcendante. La pensée de Machiavel a été remise au goût du jour par la série House of cards, créée par Beau Willimon, et dans laquelle le président des Etats-Unis, Franck Underwood - incarné par Kevin Spacey - est présenté comme un animal féroce qui va gouverner et utiliser tous les leviers et éliminer ses opposants, sans jamais être arrêté. Machiavel (1469-1527) est un auteur humaniste italien. 18 Quizz de Philosophie gratuits : Testez-vous ! Le Prince s’inscrit dans un contexte historique compliqué, celui du morcellement politique d… Ses défauts seront cachés au public pour ne pas le déstabiliser. Notre société n’a t elle pas besoin d’exemples, de biographies autres que ce Machiavel froidement théorique qui nous encombre avec son “état”? La politique en est presque réduite à un problème technique. La rencontre de ces deux notions permet d'en comprendr… Nicolas Machiavel - Le PrinceLe Prince est un traité politique écrit au début du xvie siècle par Nicolas Machiavel, homme politique et écrivain florentin, qui montre comment devenir prince et le rester, analysant des exemples de l'histoire antique et de l'histoire italienne de l'époque. Machiavel est un philosophe politique florentin. Mais revenir à l’essentiel de la pensée de Machiavelen tentant une synthèse, une analyse rapide de ce texte essentiel de la philosophie politique qui inspirera tous les grands hommes d’Etat, de Mitterrand à De Gaulle en passant par Churchill et Napoléon. Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. Parce qu’il est en permanence sous le regard des autres, le politique de Machiavel doit dissimiler ses défauts et feindre des qualités qu’il ne détient pas. » Ici, tout est dit. Machiavel : A la recherche du chef d’Etat idéal. De ce fait, le prince est absolument soumis à son image là où le souverain du Léviathan n’est engagé à rien. Machiavel considère ainsi que le prince (celui qui détientl’autorité politique) doit user de tous les moyens nécessaires à laréalisation de ses objectifs : selon une phrase qui lui estinjustement attribuée, « la fin justifie les moyens ». Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Peut-on dire de Rousseau comparaison du gouvernement avec l’homme politique pourquoi Rousseau aborde -t-il seulement la souveraineté? Si le politique est menacé par ses opposants, il ne doit pas s’empêcher de les emprisonner. Machiavel dans son bureau, par Stefano Ussi (1894), galerie nationale d'art moderne et contemporain, Rome. La finalité de l’Etat est selon lui le maintien de sa puissance. Le paradoxe porte donc sur l’immoralité immanente de l’ouvrage du Prince et en même temps sur sa réalité par rapport à aujourd’hui. Machiavel dans la traduction latine. Cet état de fait ne correspond pas aux conceptions politiques qu’ont les hommes aujourd’hui : par exemple, l’Union Européenne a été créée pour éviter les conflits, pour vivre dans un climat de paix. Language: French. L’Italie est doublement menacée par les forces militaires d’États voisins, notamment la France et l’Espagne et de l’intérieur par les rivalités des principaux prince s italiens. Machiavel a occupé un poste important dans la directi… Mais à mesure que cet acte s’éloigne, si le chef d’un Etat ne fait pas retour à son commencement, son image s’amoindrit. Machiavel prône à leur égard une politique de fermeté. Le lieu de la politique chez Machiavel, c’est donc l’apparence. Le Prince est dédié à Laurent de Médicis, alors prince en exercice. De même, il faut être maitre du conflit : savoir le commencer pour mieux être maitre de son terme. Sachez avant tout qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. Le prince intelligent est capable de réveiller le conflit social pour se présenter comme libérateur. Son réalisme se base sur la puissance comme fin du politique, sur les concepts d’efficacité et de technique. Or, selon Machiavel, cela va de soi, le chef de l’état n’a qu’un seul but : la conservation du pouvoir. Il est dit que, dans cette œuvre, quelque chose d’autre qu’un simple sens se trame. L’œuvre de Machiavel s’inscrit dans une situation historique troublée par la guerre et les conflits entre les États italiens. Machiavel fut assimilé au démon, à la ruse, à la force, réduisant ses pensées à de l’immoralisme pur. Machiavel prend Rome comme exemple : Rome s’est perdu, il faudrait que Rome fasse un retour en arrière, vers le Rome païen et non chrétien. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Pour ne pas redécouvrir la lune, jetons un coup d’oeil sur le penseur qui a fondé la philosophie politique moderne : Machiavel. « Le Prince qui a donné de lui cette idée est très considéré, et il est difficile que l’on conspire contre celui qui jouit d’une telle considération » Nicolas Machiavel, Le Prince, XIX . Il est connu, selon les mots de Léo Strauss, pour avoir « défétichisé l’autorité », c’est-à-dire, montré ce que le pouvoir du gouvernant devait avoir d’immoral pour perdurer. Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. Une puissance qui stagne est une puissance qui décroit. Même si les hommes sont mauvais selon Machiavel, ils ne le sont pas assez pour tolérer le mal : le prince doit toujours faire attention à son image. Julien Josset, fondateur du site. Toutefois, puisque son image ne lui appartient pas totalement, c’est à lui néanmoins de gérer ses actions. Hobbes fonde cette légitimité du pouvoir de l’Etat sur le contrat dans Le Léviathan : les individus contractent les uns avec les autres pour adhérer à un pouvoir de manière rationnelle et libre. Humaniste italien de la Renaissance, Machiavel est né à Florence le 3 mai 1469 et mort dans cette même ville le 21 juin 1527. Nicolas Machiavel, Le Prince. La dissidence doit être endiguée car elle est la racine de la révolte. Il considère que l’usage de vertus morales ne conduirait leprince qu’à sa ruine ; la morale est hors du champ de lapolitique. Le chef qui sait punir sans être injuste devient respecté. * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. Cet ouvrage sera offert à Laurent de Médicis ainsi que les services de Machiavel : ce dernier attend en retour des faveurs du prince. C’est son éclat, son image qui pourra ou non susciter l’admiration du peuple et donc sa légitimité. En vérité, la seule légitimité du pouvoir d’un souverain est son image, et le prince est donc pris au piège dans la fonction qu’il occupe : il ne peut maintenir sa puissance qu’à condition de se soumettre aux projections et aux désirs de son peuple. D’emblée, Machiavel réfute toute conception morale du pouvoir : le chef de l’état ne doit pas obéir à une morale fixe, mais s’adapter aux circonstances, ce qu’il appelle la fortune (”fortuna”, en latin, signifie la chance, le destin). La dissidence doit être endiguée car elle est la racine de la révolte. C’est ce qu’aujourd’hui on appellerait le pragmatisme, ou le primat de la fin sur les moyens. La nature du politique en découle et, sans doute, ne peut être comprise qu'à partir de ces mots. C’est par son ouvrage Le Prince notamment (mais aussi par Les Discours sur la première Décade de Tite-Live) que le théoricien amènera de nouvelles perspectives quant à la chose politique : elle ne sera plus une valeur morale, métaphysique, et religieuse, mais bien une activité sécularisée et concrète, portée par les intérêts, l’efficacité, la puissance. Ce qui fait qu’un régime politique se dégrade, c’est l’oubli de son commencement. Mais à mesure que l’acte de libération s’éloigne, cette image s’amoindrit. C’est loin du cynisme auquel Machiavel est souvent réduit …, UNE AUTRE IMAGE SVPLe seul modèle qui précédait Machiavel était le Pape et César.Ne pourrait-on nous citer d’autres théoriciens politiques plus modernes qui prennent en compte l’évolution de la Renaissance et de la Réforme et seraient donc plus proches de l’Europe atuelle ? La fin justifie les moyens, on ne fait pas de bonne politique avec de bons sentiments. Evidemment, la seule dépendance qu’il ne peut pas supprimer est celle de son image. Le prince machiavélien est l'incarnation parfaite de l'homme doué de raison et d'intuition ce qui est la seule façon de bien mener un état et de réussir en politique. L'originalité de la pensée de Machiavel est cependant de ne pas conseiller pour autant au prince de mépriser toute forme de moralité : pour s'assurer le soutien et l'appui de la population, le prince devra respecter publiquement, au moins en apparence, les règles de morale admises par son peuple. 13La négociation n’occupe assurément pas le devant de la scène politique chez Machiavel, qui fut le concepteur de la défense de Florence, l’instigateur de sa milice et de facto son ministre de la Guerre à partir de décembre 1506. Et cet état de fait est bien visible, surtout en ce moment... On oublie pourquoi on a élu ou aimé cet homme et on finit par le détester, si ce dernier ne manipule pas au mieux son image. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. Quel Cohn Bendit vulgarisateur pourrait-il nous écrire un livre passionnant sur le sujet ? Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? La conservation du pouvoir est un autre sujet phare du Prince de Machiavel. Description de l'article : Hachette Livre - Bnf, France, 2018. La fin de la politique n’est pas de l’ordre du spirituel : le but est la conservation du pouvoir. Dès maintenant, il est possible de comparer cette réflexion de l’auteur par rapport à aujourd’hui : lorsqu’un président est élu, celui-ci est glorieux, fier et acclamé. Dans les textes de Machiavel, la question de la guerre est souvent l’horizon même de la question de la politique. Comment doit-il gérer la vie politique ? Chez Machiavel, la paix est la mort du politique : la paix n’est pas fondatrice, le calme fait régresser les régimes politiques. Si le politique est menacé par ses opposants, il ne doit pas s’empêcher de les emprisonner. Une approche philosophique de la maladie, La Neuro-philosophie et le Transhumanisme, Créon, héros tragique: Une lecture philosophique du mythe grec, La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, Modifier les paramètres de confidentialité. La politique et la guerre y sont en permanence mêlées, souvent indissociables ; cela dans les relations que les États établissent entre eux, mais aussi à l’intérieur même des États, des provinces et des cités. Cet amoralisme s'inscrit donc en faux contre les convictions humanistes de son temps, et se caractérise par des décisions allant … Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. Leur relation est fondée par la gloire du souverain. Ce que Machiavel cherche dans cet ancien Rome, c’est l’appétence pour la fondation, pour la création de nouvelles institutions : « Si l’on veut qu’une secte ou qu’une République dure longtemps, elle doit fréquemment faire retour à ses commencements. Le livre entend avant tout traiter de la monarchie : il est important de comprendre que l’oeuvre phare de Machiavel ne traite en aucun cas de la démocratie. Cette lecture exigeante, puisqu'elle accompagne pas à pas la pensée de Machiavel dans Le Prince et les Discours du début à la fin de chaque ouvrage, ne dissimule pas la présence de celui qui la fait, et elle entretient une constante interrogation. Machiavel justifie ainsi dans cette phrase l'amoralisme du Prince. Machiavel définit le champ politique comme le lieu d’affrontement du destin (fortuna) et de la volonté (virtu). Enfin, un autre élément moteur de la pensée de Machiavel, pour garantir la puissance du prince et son efficacité, est le concept de retour au commencement. Attention à la coquille, Machiavel a adressé Le Prince à Laurent II de Médicis et non à César Borgia…, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Toutefois, Machiavel ne partage pas avec les réalistes l’idée que les princes n’agiraient que pour eux-même (comme dans le contrat du Léviathan) : le pouvoir est dépendant de l’apparence du pouvoir. Pourtant, lorsque l'on fait une étude plus poussée des idées de cet auteur, on réalise qu'elles sont réfléchies et loin d'être simplistes et réductrices. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. ». Tocqueville: De la Démocratie en Amérique (Analyse), Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. PRINCE DE MACHIAVEL . Les idées de Machiavel influencent encore les politiciens et les analystes politiques d'aujourd'hui. Cette conception d’Etat comme puissance internationale et pragmatique peut tout à fait être comparée à nos Etats actuels : tout est aujourd’hui ponctué de calculs, d’images, de manipulations médiatiques, choses que Machiavel, avant l’arrivée d’Internet, avait déjà pensé. La meilleure citation de Machiavel préférée des internautes. L’auteur ne se cache plus derrière un langage religieux mais décrit de manière concrète les moyens devant être utilisés par les souverains pour conserver leur pouvoir. L'ouvrage, écrit en 1513, a été publié à titre posthume en 1532. Toutefois, ses limites sont évidentes : le modèle préserve le souverain, en ne faisant pas partie du contrat, il possède alors une puissance absolue sur ses sujets. INTRODUCTION GENERALE . Il s’agit donc de comparer les princes du monde au prince idéal. Machiavel n'est pas pour autant un homme immoral mais le conseil donné au prince est de faire précéder la morale par une réflexion sur l'action politique. Pour Machiavel, l’adhésion ne se fait pas sur le contrat : elle se fait de manière plus passionnelle, sur une forme de plébiscite. Dès La République de Platon, la question politique était déjà celle de l’idéal que devait imiter la cité pour être une cité juste et bonne. Toutefois, ce qui diffère dans la version machiavélienne est que Machiavel ne donne aucune justification théologique à son oeuvre : les hommes apprennent en s’imitant mutuellement et non en imitant Dieu, la justification de Machiavel est d’ores et déjà anthropologique. Avant tout, le chef de l’état est un personnage public, il est sans cesse “en vue“(d’autant plus dans nos démocraties médiatiques, ou “médiacratie”). Le prince n’est véritablement autonome que s’il ne dépend de rien, or tout ce qui a été déjà fait sont autant de dépendances. Le souverain ne fait pas partie du contrat : ce dernier est passé entre les individus en faveur du souverain. Pour acquérir cette légitimité, machiavel autorise les chefs d’Etat à suspendre leur morale.N’est-ce pas le cas de tous les responsables politiques ?D’autre part, son oeuvre est loin d’être théorique : rappelons qu’il a travaillé pour la famille Médicis une bonne partie de sa vie et qu’il a œuvré de son vivant pour l’unité de l’Italie, déchirée par ses guerres intestines entre royaumes. Quelle théorie et quelles idéologies nouvelles pour ces fonctions? Propos sur la guerre, ou la fabrique d’une illusion – Tribune, Que nous apprend l’expérience du virus ? Les pôles de la pensée de Machiavel portent des noms : fortuna et virtù. Ainsi, le trait dominant du “bon” chef de l’état, c’est la “VIRTU”, c’est-à-dire le contrôle, la maîtrise : de soi (l’image), de l’avenir (le destin), de ses opposants (la vie politique). Ainsi, le devoir du Prince ne réside pas dans le respect de valeurs chrétiennes. Au début de l’ouvrage, on peut lire : « Tous les Etats, toutes les seigneuries qui eurent et ont commandement sur les hommes furent et sont républiques ou principautés. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. C’est pour cette raison qu’il doit maîtriser son image : il doit donc paraître posséder des qualités qu’il ne détient pas forcément. Certains pensent que la pensée de Machiavel n’est pas explicitement posée dans le Prince, qu’il faut lire entre les lignes. La pensée de Machiavel fait donc valoir à la fois un idéal républicain mais aussi, en quelque sorte, un idéal démocratique. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. L’image d’Emmanuel Macron traversant le Louvre lors de sa cérémonie d’investiture l’illustre bien. Paperback. Il faut donc y apposer des lois pour organiser l’inorganisable, et pour gouverner des individus par nature mauvais. Retrouvez toutes les phrases célèbres de Machiavel parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. Le communautarisme, les minorités et la démocratie : Spheres de Justice de Michael Walzer. Le chef de l’état doit également mettre sous contrôle ses opposants. Le Prince, écrit en 1513, marque une profonde rupture avec la tradition antérieure des manuels à l'usage des princes par l'anti-conformisme radical qu'il manifeste vis-à-vis de la morale chrétienne. Et même, j’oserai dire ceci : que si on les a et on les observe toujours, elles sont dommageables; et que si on paraît les avoir, elles sont utiles ; comme de … Ce qui fait qu’un régime politique se dégrade, c’est l’oubli de son commencement. Et cette technique est nécessaire car le cosmos n’est plus en règle chez Machiavel. Le princedoit conserver le pouvoir autant qu’il peut ; il peut ainsi user dela force, de la ruse, de la violence ou dissimuler pour y parvenir,le but étant d’être effi… Il est significatif que celle du Prince, ... politique de la pensée de Machiavel en Pologne par un aperçu de la genèse historique de l’anti-machiavélisme. Le Prince est une de ses œuvres que l’on ne peut pas lire sans tenir compte de la rumeur qui l’accompagne, la rumeur de l’histoire qui consacre la légende sulfureuse de ce texte. Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. Il est nécessaire de créer des apparences notamment en travaillant son image. Autrement dit, le chef de l’état doit maîtriser et faire foin de toute idéalisme qui le contraindrait à moraliser sa politique. Aujourd’hui, ce sont les conseillers en communication (“spin doctors”) qui gèrent l’image des hommes politiques via des méthodes telles que l’analyse des sondages ou le media training, en tentant de les faire apparaître sous leur meilleur jour. Son genre littéraire est le genre du miroir des princes, très courant à l’époque avec comme fil conducteur l’éducation des princes et les atouts du prince idéal. Dès le XVIème siècle, l’expression « machiavélisme » est apparue. Machiavel Source Pour plusieurs, Machiavel est associé aux dictateurs. Etat : New. Il considère que la politique ne doit pas se fonder sur la religion, mais seulement être le fruit d’un travail humain. Cette fondation n’est donc pas rationnelle. A la différence, pour Machiavel, l’action politique ne peut être jugé que sur sa réalité et non sur ses potentialités ou les intentions qui la fondent. Considéré comme l'un des fondateurs de la pensée politique moderne. Ses matériaux sont ce texte canonique et une enquête ethnographique auprès de consultants intervenant dans le secteur public français, notamment ses hôpitaux. La négociation dans la pensée de Machiavel : seconde, mais non secondaire. Mais cependant il ne faut pas perdre de vue que même celui qui a des prédispositions pour la politique ne peut pas échapper à l'éducation du visionnaire qui lui expliquera comment tout le système fonctionne ; c'est là la tâche de l'instructeur … La formation d’un mythe de Machiavel en Pologne est étroitement liée à une longue lutte de la noblesse petite et moyenne pour l’instauration de la République nobiliaire. Peu importe qu'en privé, il méprise ces règles, et de fait il devra souvent aller contre la morale dans ses … Cette expression, qu’on peut traduire par « le métier du gouvernement », sert à Machiavel pour revendiquer sa compétence de praticien de la chose publique et de son intendance : « …Durant les quinze années que j’ai vouées au métier du gouvernement (che io sono stato a studio all’arte dello stato), je n’ai ni dormi ni passé mon temps à jouer » (lettre de Machiavel à Francesco Vettori, 10 décembre 1513, … Ce point est important, car il guide les … Enfin, un autre élément moteur de la pensée de Machiavel, pour garantir la puissance du prince et son efficacité, est le concept de retour au commencement. Dans son célèbre texte Le Prince, le florentin, qui a passé sa vie au plus près du pouvoir auprès de César Borgia à qui s’adresse Le Prince, tente un portrait-robot du gouvernant. Lisez le TOP 10 des citations de Machiavel pour mieux comprendre sa vie, ses actes et sa philosophie. Merci Martin pour ton commentaire.Un mot sur ta réponse : ce billet aurait pu s’intituler “Actualité de Machivael”.La pensée de Machiavel est fondée sur une conception du pouvoir reposant sur la légitimité. Cependant, là où Emmanuel Macron se trouve dans la lignée de Machiavel est dans son appétence pour la fondation (ici à travers les réformes des retraites et pour le retrait des régimes spéciaux), selon le théoricien, ce qui est le propre des princes est la capacité d’instaurer de la nouveauté : un prince n’est pas prince s’il ne commence pas. La conservation du pouvoir suppose sa capacité à se déconstruire en permanence, à retrouver son élan fondateur. ». Désolé mais je vais te dire faux à ce niveau.je pense que t’as pas bien saisie Machiavel, le pouvoir pour Machiavel, c'est éliminer les ennemis !Prendre les autres comme des moyens pour atteindre sa fin, la conquête du pouvoirC'est la conception du pouvoir de tous les politiques (sarkozy, chirac, strauss-kahn, de villepin, bayrou, le pen, …)La vie politique est un cimetière où gisent les vaincus, les moins ambitieux, les plus vertueux : je pense à Rocard et à Jospin, politique et morale ne font jamais bon ménage : c'est là la grande leçon de machiavel. Les historiens de la Renaissance, bien avant Machiavel, avaient parfaitement saisi la lente désagrégation de l'unité religieuse du Moyen Age et l'émergence parallèle d'une forme de pensée séculière qui permit l'élaboration de la théorie de l'État moderne. Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store. Pourtant, en analysant de manière poussée et concrète le présent auquel il était confronté, c’est également un diagnostic sur notre actualité qui peut être porté. Et comme l’écrit Machiavel, le prince doit toujours être en accord avec le peuple, gouverner avec lui, et non contre lui. Ce qui fonde la légitimité de ce contrat est le fait que le souverain ne fasse pas partie de celui-ci. N’a-t-on pas besoin plutôt d’un bon Président européen à la tête de nombreuses présidences régionales ? Dès lors, le prince ne s’appartient jamais totalement. Ce texte s’interroge sur les catégories de pensée et sur les pratiques des consultants du nouveau management public, en particulier sur leur rapport avec un classique de la pensée politique, Le Prince de Machiavel. Nous ne prétendons pas révolutionner cet exercice de commentaire. D’un côté, Machiavel pense le conflit au coeur de sa théorie : dans la crise, dans la conflictualité se révèle l’essence maligne du politique en général. On pourrait parler d’avènement de la politique comme technique. La pensée politique moderne s'est forgée dans le fameux Prince de Machiavel (1469-1527). C’est-à-dire : selon l’auteur, pour garantir la stabilité d’un Etat, il faut que le prince ait l’image d’un libérateur. Ainsi, le prince ne peut pas se contenter de manipuler l’opinion de son peuple : les princes sont soumis à leur image. Seul le temps pourra répondre à cette question. Liste des citations de Machiavel sur prince classées par thématique. L’idée était d’enfermer l’auteur dans son époque et dans son cynisme. En un mot : la fin, là aussi, justifie les moyens. En dissociant la morale du pouvoir, il ne dit pourtant pas que le chef de l’état doive être immoral, mais qu’il peut s’affranchir de la morale si c’est nécessaire. Certains pensent que le vrai problème de Machiavel est comment unifier, fédérer une péninsule comme l’Italie, dans une Europe où prennent forme de grandes monarchies absolues. Or, selon Machiavel, cela va de soi, le chef de l’état n’a qu’un seul but : la conservation du pouvoir. 1/ Machiavel et le machiavélisme. Un petit citoyen de base qui cherche le sens de tout ça !Martin. La nature hiérarchisée, ayant du sens, une cohérence, n’est plus qu’un chaos total. Chez Machiavel, la politique n’a donc pas pour objectif la cité bonne mais la puissance, ou encore l’efficacité. Ainsi, l’Etat, pour conserver son pouvoir, doit toujours être dans un processus de devenir. Machiavel et la maîtrise de la vie politique : Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La modération des commentaires est activée. De la monarchie comme le chef d’État africain. Ils avaient été utilisés avant lui, sporadiquement ; mais c'est lui qui en a fait des concepts opératoires, porteurs d'un pouvoir organisationnel tel qu'ils ont inauguré, à partir de lui et pour la première fois, une élaboration de l'univers politique qui porte désormais son estampille. Qu’est-ce qu’une élection présidentielle ? Il semblerait donc que face à cette conception de la politique comme simple technique, seule la réalité (et plus l’au-delà) ne compte, et que l’approche du théoricien serait alors tout à fait réaliste.

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