aimé césaire, discours sur le colonialisme texte

[3] Cari Siger, Essai sur la Colonisation, Paris, 1907. « Il faut une grande invasion en Afrique qui ressemble à ce que faisaient les Francs, à ce que faisaient les Goths. Plutôt que de travailler, il choisit de se battre, c’est-à-dire qu’il revient à son premier état. Ils assiégeaient le Haut- Commissariat, assurant que, si on leur accordait le sang de quelques innocents, « tout le monde serait satisfait ». Ils savent que leurs « maîtres » provisoires mentent. Qui parle ? Discours sur le colonialisme " d'Aimé Césaire… Quoi donc, sinon celle de diriger le monde ? En 1950, il publie Discours sur le colonialisme, texte qui oue un rôle considérable dans la prise de conscience des acteurs politiques et culturels de la décolonisation. Elles ne justifient aucunement une inégalité de droits en faveur des peuples dits supérieurs, comme le voudrait le racisme. Les ports ! De la sculpture Shongo ? Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme. En somme, le métissage, voilà l’ennemi. Et n’essaie pas de savoir si ces messieurs sont personnellement de bonne ou de mauvaise foi, s’ils sont personnellement bien ou mal intentionnés, s’ils sont personnellement, c’est-à-dire dans leur conscience intime de Pierre ou Paul, colonialistes ou non, l’essentiel étant que leur très aléatoire bonne foi subjective est sans rapport aucun avec la portée objective et sociale de la mauvaise besogne qu’ils font de chiens de garde du colonialisme. Lisez ce Littérature Recherche de Documents et plus de 246 000 autres dissertation. Traduit en patois journalistique, on obtient du Faguet : « Le Barbare est de même race, après tout, que le Romain et le Grec. On veut s’assurer qu’un meilleur sort sera réservé à M. Caillois, qui, pour défendre la même cause sacrée, transforme sa plume en bonne dague de Tolède. Et puisque vous parlez d’usines et d’industries, ne voyez-vous pas, hystérique, en plein cœur de nos forêts ou de nos brousses, crachant ses escarbilles, la formidable usine, mais à larbins, la prodigieuse mécanisation, mais de l’homme, le gigantesque viol de ce que notre humanité de spoliés a su encore préserver d’intime, d’intact, de non souillé, la machine, oui, jamais vue la machine, mais a écraser, à broyer, à abrutir les peuples ? tue ! Quand on eut détruit, aux applaudissements des sages du temps, chacune de ces colonnes vivantes, l’édifice tomba par terre et les sages de nos jours cherchent encore comment ont pu se faire en un moment de si grandes ruines ! Quand l’empire romain, en grandissant, entreprit de conquérir et de détruire ces corps de nations, les sophistes éblouis crurent voir, au bout de ce chemin, l’humanité triomphante dans Rome. et la poignée de riz au Malgache ou au nhaqué ? RSS 2.0, 2012 - LIENS ET ADRESSES DE SITES ET DE BLOGS, http://archive.org/details/DiscoursSurLeColonialisme, http://percaritatem.com/wp-content/uploads/2011/05/Cesaire-Discours-sur-le-colonialisme_French.pdf, http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2008/04/17/8855894.html, http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article554, http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_sur_le_colonialisme, 14 MARS 2015 - PARIS SORBONNE- MARX AU XXIè SIECLE : L’IRONIE MARXISTE - LEFEBVRE, POLITZER ET LES AUTRES, PARIS-SORBONNE- 17 FÉVRIER 2015 -SOIRÉE DÉBATS : "ITINÉRAIRES COMMUNISTES", VIDÉO DE LA CONFÉRENCE DONNÉE PAR ALLISON DREW ET PAR ALAIN RUSCIO À LA SORBONNE LE 25 JANVIER 2015 : "LUTTE ANTICOLONIALE EN ALGÉRIE & MOUVEMENT OUVRIER ET DÉMOCRATIQUE FRANÇAIS", PARIS- 16 & 17 JANVIER 2015 : COLLOQUE INTERNATIONAL NICOS POULANTZAS, UN MARXISME POUR LE XXIè SIÈCLE, PARIS - 24 JANVIER 2015 : MARXISME ET LA LUTTE ANTICOLONIALE EN ALGÉRIE. quatre-vingt-dix mille morts à Madagascar ! Que cela soit possible, l’Union Soviétique nous en donne quelques exemples... Mais revenons à M. Jules Romains.On ne peut pas dire que le petit bourgeois n’a rien lu. C’est cette action, ce choc en retour de la colonisation qu’il importait de signaler. Salaires décents ! Ici, il y a une vraie différence, une vraie distance, et très grande, ethnologique. [5] Cf. C’est que l’entendement bourgeois est de plus en plus rebelle à la finasserie et que leurs maîtres sont condamnés à se détourner d’eux de plus en plus pour applaudir de plus en plus d’autres moins subtils et plus brutaux. Seulement son cerveau fonctionne à la manière de certains appareils digestifs de type élémentaire. Eh bien, la voilà, la supériorité de l’Occident : « Cette discipline de vie qui s’efforce d’obtenir que la personne humaine soit suffisamment respectée pour qu’on ne trouve pas normal de supprimer les vieillards et les infirmes. Et nous lisons ensemble :« Civilisés jusqu’à la moelle des os ! Et ces innocents assassinés ? J’ai honte à le dire : c’est l’humaniste occidental, le philosophe « idéaliste ». Pour nous, le problème n’est pas d’une utopique et stérile tentative de réduplication, mais d’un dépassement. Ce qui nous vaut la note succulente que voic : « Pour moi, la question de l’égalité des races, des peuples, ou des cultures, n’a de sens que s’il s’agit d’une égalité de droit, non d’une égalité de fait. Cette filiation, M .Yves Florenne la connaît. À propos du Discours sur le colonialisme de Césaire Vendredi 17 Avril 2009 Césaire a été un élu communiste, un militant communiste durant une décennie, de 1945 à 1956. », Et puis, plus bas, toujours plus bas, jusqu’au fond de la fosse, plus bas que ne peut descendre la pelle, M. Jules Romains, de l’Académie française et de la Revue des Deux Mondes (peu importe, bien entendu, que M. Farigoule change de nom une fois de plus -et se fasse, ici, appeler Salsette pour la commodité de la situation). » (Vous savez bien, voyons. DISCOURS SUR LE COLONIALISME CESAIRE PDF - 11 oct. From AAARGH catalog: Paris, Presence africaine, , 42 p. K A l'heure oa se reveille le mouvement noir. Il ignore la rivalité avec l’autorité paternelle, la « protestation virile », l’infériorité adlérienne, épreuves par lesquelles l’Européen doit passer et qui sont comme les formes civilisées... des rites d’initiation par lesquels on atteint à la virilité... », Que les subtilités du vocabulaire, que les nouveautés terminologiques ne vous effraient pas ! Pensez donc ! Pour ouvrir ici une parenthèse dans ma parenthèse, je crois qu’un jour viendra où tous les éléments réunis, toutes les sources dépouillées, toutes les circonstances de l’œuvre élucidées, il sera possible de donner des Chants de Maldoror une interprétation matérialiste et historique qui fera apparaître de cette épopée forcenée un aspect par trop méconnu, celui d’une implacable dénonciation d’une forme très précise de société, telle qu’elle ne pouvait échapper au plus aigu des regards vers l’année 1865. L’idée du nègre barbare est une invention européenne. Au premier il fait reproche d’avoir écrit, dans sa brochure, La Question raciale devant la Science moderne : Il est puérile de vouloir hiérarchiser la culture. « Le temps du vieux colonialisme est passé ». Elles étaient le fait, elles n’avaient aucune prétention à être l’idée, elles n’étaient, malgré leurs défauts, ni haïssables, ni condamnables. Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme (1950) Aimé Césaire est un écrivain et homme politique martiniquais. Ici, M. Caillois n’a garde de se laisser abuser par le vain prestige de l’Orient. Mais alors, je pose la question suivante : la colonisation a-t-elle vraiment mis en contact ? Discours sur le colonialisme est un essai anticolonialiste écrit par Aimé Césaire et publié en 1950. Les colonisés savent désormais qu’ils ont sur les colonialistes un avantage. Au départ, ça peut paraître un peu pénible, mais à l’arrivée, vous verrez, vous retrouverez tous vos bagages. Et ça donne encore ceci (cette fois mouture littéraire) : « Je sais que je dois me croire supérieur aux pauvres Bayas de la Mambéré. La violence ! Le S. S. a bon dos. celle des faibles. ». » C’est du Baudelaire, et Hitler n’était pas né ! L’heure est arrivée du Barbare. Autrement dit, obtenez qu’en tête de la hiérarchie des forces vitales bantoues, prenne place le Blanc, et le Belge singulièrement, et plus singulièrement encore Albert ou Léopold, et le tour est joué. Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la vie, à la danse, à la sagesse. Un sort particulier est fait à Mircea Eliade, pour avoir osé écrire la phrase suivante : « Devant lui, l’Européen a maintenant, non plus des indigènes, mais des interlocuteurs. Hitler a bon dos Rosenberg a bon dos. Là-dessus on sursaute. Ai-je besoin de dire que c’est de très haut que l’éminent savant toise les populations indigènes, lesquelles « n’ont pris aucune part » au développement de la science moderne ? Le rôle de l’histoire coloniale dans la construction de l’identité politique française, sous la direction de Costantini Dino. C’étaient des sociétés communautaires, jamais de tous pour quelques-uns. Cheikh Anta Diop : Nations nègres et Culture, collection « Présence Africaine », 1955. Pressons : M. Caillois n’est pas encore au bout de son palmarès. Poursuivant mon analyse, je trouve que l’hypocrisie est de date récente ; que ni Cortez découvrant Mexico du haut du grand téocalli, ni Pizarre devant Cuzco (encore moins Marco Polo devant Cambaluc), ne protestent d’être les fourriers d’un ordre supérieur ; qu’ils tuent ; qu’ils pillent ; qu’ils ont des casques, des lances, des cupidités ; que les baveurs sont venus plus tard ; que le grand responsable dans ce domaine est le pédantisme chrétien, pour avoir posé les équations malhonnêtes : christianisme = civilisation ; paganisme = sauvagerie, d’où ne pouvaient que s’ensuivre d’abominables conséquences colonialistes et racistes, dont les victimes devaient être les Indiens, les Jaunes, les Nègres. De là à absoudre les colonialistes altérés de sang, il n’y a évidemment qu’un pas. Pour M. Caillois, le véritable Lévy-Bruhl ne peut être que le Lévy- Bruhl où le primitif extravague. Et pourtant, par la bouche des Sarraut et des Barde, des Muller et des Renan, par la bouche de tous ceux qui jugeaient et jugent licite d’appliquer aux peuples extra-européens, et au bénéfice de nations plus fortes et mieux équipées, « une sorte d’expropriation pour cause d’utilité publique », c’était déjà Hitler qui parlait ! M. Caillois, à son tour, constate : « Il n’est d’ethnographie que blanche ». J’allais oublier M. Roger Caillois . Je le constate, et c’est tout. Le grave est que « l’Europe » est moralement, spirituellement indéfendable. et l’impôt ? Et le silence se fait profond comme un coffre-fort ! Mais de telle réaction surprise, de tel réflexe admis, de tel cynisme toléré. Encore une fois, rassurez- vous ! Aimé Fernand David Césaire (/ ɛ m eɪ s eɪ ˈ z ɛər /; French: [ɛme sezɛʁ]; 26 June 1913 – 17 April 2008) was a Francophone and French poet, an Afro-Caribbean author and politician from the region of Martinique. Et cet argent sanglant qui s’amasse dans vos coffres, messieurs ? Alors, chers amis, de ce côté-ci, attention ! Cette utilité serait-elle la seule, elle est immense. » Voilà où en est arrivée la bourgeoisie française, cinq ans après la défaite de Hitler ! S’il y a mieux, c’est du R. P. Tempels. Et alors, je le demande : qu’a-t-elle fait d’autre, l’Europe bourgeoise ? Peine perdue ! Accueil > MARX - MOUVEMENTS COMMUNISTES > AIMÉ CESAIRE - DISCOURS SUR LE COLONIALISME - TEXTE INTÉGRAL (...). Le beau travail ! En soi cela n’est pas grave. C’est l’Occident qui fait l’ethnographie des autres, non les autres qui font l’ethnographie de l’Occident. Que chacun fasse ce pour quoi il est fait, et tout ira bien. Donc que leurs maîtres sont faibles. On m’excusera d’avoir si longuement parlé de M. Caillois. Tout Européen, à un moment de son développement, découvre en lui le désir... de rompre avec ses liens de dépendance, de s’égaler à son père. Nourriture ! Et il n’a garde d’en être gêné. Et, en effet, voici, sur le plateau du journal Le Monde, bien sagement rangées, ses petites offres de service. Discours sur le colonialisme " d'Aimé Césaire… Foin du racisme ! Et je dis que de la colonisation à la civilisation, la distance est infinie ; que, de toutes les expéditions coloniales accumulées, de tous les statuts coloniaux élaborés, de toutes les circulaires ministérielles expédiées, on ne saurait réussir une seule valeur humaine. Mais attention : faites Vautrin, retour des pays chauds, donnez-lui les ailes de l’archange et les frissons du paludisme, faites-le accompagner, sur le pavé parisien, d’une escorte de vampires urugayens et de fourmis tambochas, et vous aurez Maldoror. Et ces martyrs ? Et alors, me dira-t-on, le vrai problème est d’y revenir. CE LUNDI 22 JUIN 2015 à 15H. C’est qu’il le mérite : il permet de voir gros et de saisir que la société capitaliste, à son stade actuel, est incapable de fonder un droit des gens, comme elle s’avère impuissante à fonder une morale individuelle. Aucun contact humain, mais des rapports de domination et de soumission qui transforment l’homme colonisateur en pion, en adjudant, en garde-chiourme, en chicote et l’homme indigène en instrument de production. les Indiens massacrés, le monde musulman vidé de lui-même, le monde chinois pendant un bon siècle souillé et dénaturé ; le monde nègre disqualifié ; d’immenses voix à tout jamais éteintes ; des foyers dispersés au vent ; tout ce bousillage, tout ce gaspillage, l’humanité réduite au monologue et vous croyez que tout cela ne se paie pas ? Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. Le petit bourgeois ne veut plus rien entendre.

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