Bacchylide ajoute quâil put contempler les Néréides en train de danser et quâAmphitrite lui donna un vêtement pourpre resplendissant et une couronne de roses sombres, un ancien cadeau dâAphrodite « rusée ». Autrement dit, la croissance de lâêtre intérieur « sâappuie » sur « lâévolution de la personnalité ». Date de création 1943 / 1944. Cette histoire fustige les voies qui prétendent par exemple que lâexercice de la sexualité peut être une voie vers lâunion avec lâAbsolu. Le chercheur doit dans ce travail accepter de remettre radicalement en cause ses croyances sur les justes attitudes dans le yoga. Il promit une démocratie dans laquelle il réduirait ses pouvoirs à ceux de chef de guerre et de gardien des lois. Elle a sans doute été ajoutée comme une condition sine qua non de tout processus de purification : lâincarnation qui implique de confronter sa conception du chemin à la vérité des faits et dâagir en conséquence (ajustement incessant du moi au non-moi). Aussi Médée suggéra-t-elle à Ãgée qui nâavait pas encore reconnu son fils de lâenvoyer combattre le taureau qui ravageait la plaine de Marathon. Selon la terminologie de Sri Aurobindo, cela correspond à une longue errance dans la zone intermédiaire qui détourne et affaiblit la quête. De manière plus générale, cette histoire sâapplique à toutes les contraintes, en général soutenues par lâintellect, que le chercheur ou certaines écoles spirituelles peuvent exercer sur la nature physique ou vitale sous couvert de buts spirituels. Mais Ãgée reconnut au dernier moment lâépée que portait Thésée comme étant celle quâil avait lui-même caché sous un rocher. Avec les lettres structurantes, il exprimerait un « retournement vers lâintérieur » (et peut-être « la conscience humaine qui agit depuis l’intérieur »). Thésée, le fils d'Égée, roi d'Athènes, décide de tuer le monstre et embarque pour la Crète. Le résultat en est Icare, « une conscience purement mentale » par laquelle le chercheur est maître de lui-même mais sans avoir fait le sacrifice de lâego. Elle fit en sorte quâÃgée lâépouse. Pendant cette phase de gestation (la croissance du héros), il sâenfoncera encore davantage dans lâimpasse du Labyrinthe, perdant nombre dâénergies utiles à la quête sous lâeffet du tribut imposé par Minos. Mais cela, la nature ne lâaccorde finalement pas. Le chercheur doit en effet poursuivre sa purification. Ou encore, le voyageur attaché à deux pins courbés était écartelé lorsque les liens qui maintenaient les arbres étaient soudainement coupés. Câest cette « lumière discernante » qui permettra à Thésée de pénétrer à lâintérieur du Labyrinthe construit par Dédale pour mettre fin à lâhémorragie de lâénergie qui devrait être consacrée à la quête (le tribut offert au Minotaure) puis dâen trouver la sortie. Cette dernière est associée au mouvement de la quête, Jason et Ulysse étant de grands navigateurs. Comme elle craignait que son propre fils Médos ne puisse accéder au trône, elle le dénonça à Ãgée en invoquant un complot. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Mais cela échoue encore, car le chercheur intègre à ce moment-là que les épreuves traversées étaient nécessaires à son évolution (Ãgée reconnut son fils Thésée). Mais le « discernement » ne veut pas seulement comprendre comment sa « clarté » a pu sâévanouir mais aussi la retrouver : Minos veut donc que Polyeidos ressuscite Glaucos. Lorsquâil fut en vue des côtes, Thésée oublia de hisser les voiles blanches. Il participa aux Jeux Panathénées ouverts à ceux qui désirent « tout consacrer à la quête ». Un jour, il dit au toi Egée : « O noble Père, laisse-moi prendre la mer. Le Minotaure se réveille alors, bondit sur Thésée, mais ce dernier lui assène le coup fatal. Celle-ci a déjà une certaine connexion avec les mondes de Vérité, car Nisos a une mèche pourpre au sommet du crâne. Selon Homère enfin, Ariane fut tuée par Artémis dans lâîle de Dia, Dionysos témoignant de la trahison de Thésée. Découvre le héros Thésée et son combat contre le terrifiant Minotaure de Crète, qu’il doit affronter pour sauver ses amis. Son père Minos lâayant cherché partout eut recours aux voyants-devins les plus avisés. Il était donc nécessaire de bousculer cette inertie. Mais il a sans doute énormément de mal à admettre que ce à quoi il a consacré beaucoup de temps, dâargent, et dâénergie, puisse avoir été une illusion où lâont conduit ses rêves du passé. Polyeidos, voyant un serpent approcher du corps, craignit pour lui-même et le tua. La sexualité peut être compatible jusquâà un certain point avec le chemin spirituel, mais il arrive un moment où certaines vibrations vitales deviennent incompatibles avec les vibrations les plus hautes. Les conditions sont alors réunies pour que le chercheur quitte définitivement la zone intermédiaire, que soit éradiquée lâerreur du Minotaure. Ils illustrent à la fois des voies de yoga erronées et des expériences particulières pour chaque chercheur, les unes et les autres ayant permis quâexiste et se développe le Minotaure. On pourrait sâétonner que Zeus soutienne Minos, mais en fait, lâAbsolu permet toujours que les erreurs se développent jusquâà leur terme. Son nom signifie « lâhomme-terre » et comporte un oméga en signe dâouverture vers la matière. Avant que ce dernier ne prenne son envol, il lui recommanda de ne pas sâélever trop haut de crainte que sous lâeffet du soleil la cire ne fonde, et de ne pas voler trop près de la surface de la mer pour éviter que les plumes ne se détachent (ou que les ailes ne soient alourdies) sous lâeffet de lâhumidité. Thésée et le minotaure Illustration représentative Résumé Thésée qui est entrain de tué le minotaure Sens du mythe Origine de la légende Morale : Il faut se tenir à se qu'on avait prévu de faire sous risque de se perdre en chemin. Une graine de « clarté » a donc été semée dans le chercheur en dépit de sa raideur. Plus la lumière descend dans les couches denses, plus elle sâassombrit. Ce moment du récit marque la convergence de différentes évolutions. Nauplios se garda bien de vendre Clymène « célèbre » et lâépousa : en effet, « lâhabileté sur le chemin » a le souci de transmettre ses acquis. Elle demanda à Dédale le moyen de sortir du Labyrinthe. Selon dâautres sources, un crabe géant finit dâexterminer les passants et sâen nourrit : le crabe est un symbole de la pulsion dâappropriation ou de captation, qui se transforme ensuite en cupidité. Ces roses qui avaient été offertes par Aphrodite « rusée » à Amphitrite illustrent les détours que prend lâAmour pour se manifester progressivement dans la conscience humaine. Une autre interprétation serait fondée sur Naucraté en tant que « pouvoir vital » ou « pouvoir sur le vital ». Et ceci est vrai pour tout : le tout premier moment de tout mouvement contient le déroulement dans son ensemble. Aussi eut-il recours à une ruse pour assouvir sa passion. Le nom Xénodicé « une manière dâagir étrange » pourrait indiquer que le chercheur nâest plus lié aux règles de comportement ordinaires, en particulier la morale, mais à une loi dâordre supérieur. Les mythes ne précisent pas ce quâil advint finalement du labyrinthe qui nâétait plus désormais quâune coquille vide. Trop faibles pour y parvenir, ils étaient projetés dans les airs et périssaient de mort cruelle. Notons que la pomme de pin située au sommet du caducée est le symbole de la connaissance occulte. Câest une sorte de « résilience » qui nécessite un engagement dans un processus évolutif et transformateur. La phase de purification réalisée par Thésée sâest donc déroulée sous lâinfluence de la force transformatrice, Persès. La possibilité de ce discernement spécial est l’un des premiers effets de l’apparition dans l’atmosphère terrestre de la Lumière de Vérité…». Le nom Périphètès est peut-être en rapport avec tout ce qui tourne autour « dâintuitions spirituelles » ou de « ce qui est reçu dâen haut ». Contraint alors de chercher lâenfant, il le découvrit grâce à un procédé divinatoire (selon certains, lorsquâil vit une chouette chasser les oiseaux qui se rassemblaient au-dessus de la jarre). – En sus dâAndrogée que nous avons déjà rencontré, symbole du juste processus dâincarnation â câest-à -dire de lâalignement de tous les plans de lâêtre pour quâils Åuvrent dans une même direction – sont mentionnés le plus généralement : Une lance. Clymène donna à Nauplios plusieurs enfants. Son nom signifie avec les lettres structurantes « un mouvement juste de la conscience évoluant vers l’union au Réel ». Appliquée sur la partie de lâêtre du chercheur qui a construit le « palais-prison » mental, elle donne les clefs pour gagner le centre de ce labyrinthe sans sây perdre, afin de prendre conscience de sa nature réelle en déjouant sa complexité. [2003 CX 0694], Diffusion image : l'Agence Photo de la RMN, Second exemplaire d'une tapisserie tissée dans l'atelier Tabard à Aubusson pour l'escalier monumental de la propriété du beau-père de l'artiste, Marc Saint-Saens (Marcel Léon Saint-Saens, dit), Portrait-de-l'oiseau-qui-n'existe-pas Tithonos « lâévolution intérieure vers le plan de conscience le plus haut ». Il faudra en effet que Thésée, le dixième roi dâAthènes, le fils dâEgée, procède au nettoyage préalable de nombre dâillusions ou dâerreurs de yoga avant de pouvoir sâattaquer à la racine du problème, au Minotaure lui-même. Il chassa alors Médée et son fils Médos hors du royaume. Aphrodite annonça alors à Ariane quâelle deviendrait lâépouse de Dionysos, ce qui advint peu après lorsque le dieu arriva sur lâîle et lui fit présent dâune couronne dâor. Après la sortie de la zone intermédiaire (la victoire de Thésée sur le Minotaure), il est possible de reprendre la progression spirituelle de manière juste, ce quâexprime le rétablissement de bonnes relations entre Athènes et la Crète. Toutefois, de manière générale, le terme employé pour la force vitale est hippo (hippodamie est celle qui dompte le vital) et non nau qui est un terme davantage réservé aux bateaux et à la navigation. Câest pourquoi Thésée tua le taureau apparemment sans aucune difficulté, preuve que le chercheur a renoncé à décider lui-même de ses réalisations à venir. Mais elle peut aussi contribuer à déjouer ce quâelle a elle-même élaboré car elle est toujours avide de résoudre un problème (Dédale donne à Ariane le moyen de sâéchapper du Labyrinthe). Q. Le nom du brigand Sciron signifie « éclats de pierre » et avec les lettres « celui qui perpétue lâombre ». à Ãleusis en Attique, il sâopposa au roi Cercyon qui forçait les voyageurs à lutter avec lui et les tuait. Dans la variante, câest Minos lui-même qui vient chercher le tribut et choisit Thésée : câest donc le travail de purification de lâintelligence qui a lâintuition du moment opportun pour mettre fin au Minotaure. Comme le combat lui-même tient peu de place dans le mythe, nous devons comprendre que le travail essentiel est la purification préalable (les exploits de Thésée en route vers Athènes). Après le départ vers Rhodes dâAlthaimènes et de sa sÅur Apémosyne, et donc longtemps avant de se rendre lui-même à Rhodes, Catrée craignit que lâoracle annonçant sa mort ne se réalise par la main de lâune de ses deux autres filles, Aéropé ou Clymène. Lâhistoire de son exil hors de Crète varie selon les sources et nous retiendrons la plus répandue, celle qui se produit par les airs, même si aucune source ancienne ne peut lâattester. Selon Plutarque, le héros entreprit cet exploit « pour ne pas avoir lâair de toujours agir par nécessité » : câest une façon de dire que le chercheur ne sentait pas intérieurement la nécessité impérative de cette purification, mais qu’il l’a tout de même entreprise. Toutefois, avant de pouvoir remplir exactement son rôle, il faut quâil ait également abandonné toute prétention à atteindre de par ses propres forces les royaumes de lâEsprit. Certains auteurs situent cet épisode avant le départ du héros vers la Crète, dâautres à son retour à lâépoque de son accession au trône. Polyeidos, comprenant le symbole, fit de même avec le corps de Glaucos et le ressuscita. Même si Minos a dévié du chemin, il ne faut pas oublier quâil est fils de Zeus, donc un demi-dieu. Pour expier le meurtre de son fils Androgée par le roi Égée , Minos (le roi de Crète) avait ordonné que chaque année on lui livre sept jeunes hommes et sept jeunes filles pour le Minotaure un monstre mi homme mi taureau. Quand vient le moment de mettre un terme final à ce que le chercheur poursuivait corps et âme, celui-ci peut imaginer pendant une courte période que sa quête a échoué (Ãgée se jette du haut de lâAcropole) alors quâune part de lui-même a vaincu. Dâautre part, il travaille à la réalisation dâun état « sans souffrance psychologique », signe dâun détachement qui est lâune des caractéristiques du surmental. Il est nécessaire en effet de garder à lâesprit quâEurope et Cadmos sont frère et sÅurs et quâils Åuvrent donc par une implication dans le monde dont Thèbes est le symbole. Il eut un fils Idoménée qui est généralement considéré comme le dernier descendant dâEurope à régner sur la Crète. Il a une certaine importance dans la mesure où sa fille est la mère dâAgamemnon et de Ménélas. De plus, lui sont offerts deux cadeaux quâil pourra rapporter à la surface et donc conscientiser : avec le manteau de pourpre il reçoit le signe de sa plus haute fonction ou de sa « place » dans la manifestation, et avec la couronne de roses « sombres », il reçoit celui dâune ouverture à lâamour vrai encore mêlée dâombre. – Glaucos « brillant » qui doit être également distingué du fils de Sisyphe du même nom. – Sans que le chercheur ne puisse la rattacher à la quête, une vaste entreprise de purification de lâintelligence sâest poursuivie, entraînant avec elles le nettoyage de grandes illusions et erreurs du chemin (les exploits de Thésée). - Thésée se porte volontaire parmi les sacrifiés pour rentrer dans le labyrinthe de Dédale et tuer le minotaure - Thésée rencontre Ariane, la fille de Minos qui tombe amoureuse de Thésée. Son union avec Ãgée indique quâil devait y avoir une dernière tentative pour que se réalise le dessein de lââme et non celui de la personnalité – même si celle-ci est un peu « éclairée » -, câest-à -dire pour que lâêtre psychique passe au premier plan. Il rétablit de bonnes relations avec Athènes en offrant à Thésée sa sÅur Phèdre pour épouse. Thésée, prince d’Athènes, fils d’Égée, et héros bercé par le tumulte de Poséidon, ne rechigne jamais à débarrasser le monde des créatures les plus maléfiques. La tapisserie Française du moyen âge à nos jours, juin-juillet 1946 Et câest la familiarité de Minos avec les hauteurs de lâesprit qui lui permet de réaliser un juste discernement dans lâincarnation. En observant lâensemble du processus mental mis en jeu, lâintuition est alors capable de retrouver le chemin dâun discernement éclairé. – Certains ajoutent à cette liste Acacallis, Xénodicé et Euryalé, la mère dâOrion chez Hésiode. Ici, la fin de Minos montre un processus par lequel la « purification de lâintelligence discernante » met le mental logique devant une impossibilité apparente et lâoblige à se révéler pour que le chercheur nây soit plus soumis. Courber le pin, câest exercer une contrainte sur les énergies naturelles qui produit une accumulation de forces sous pression que le chercheur ne peut maîtriser faute de purification suffisante. Mais cette personnalité a mis en évidence en elle-même les deux mouvements opposés, lâun qui morcelle et juge (Scylla « qui déchire »), lâautre qui insiste sur une « organisation dâensemble harmonieuse » (Eurynomé). Pour les auteurs qui font intervenir Poséidon dans sa conception, ce mouvement est au départ le plus souvent subconscient. Puis, selon les instructions laissées par Ãgée, il partit pour Athènes par la voie terrestre qui était infestée de brigands. Cette habileté qui génère des moyens de yoga ayant lâapparence de la vérité (les automates) et sur lâautojustification mentale (le Labyrinthe) pour organiser la quête contribue de bonne foi au maintien des pires errances (le Minotaure). Câest vrai pour une rencontre amoureuse, qui va parfois lier pendant plusieurs années avant de pouvoir être dénouée, parce que lâon nâa pas fait attention et/ou pris en compte notre sentiment intérieur. Nous étudierons la fin de la vie de Thésée et sa descendance dans un chapitre ultérieur. En effet, la purification de lâintelligence par lâimplication dans le monde est le travail incontournable et prioritaire du chemin, même si le chercheur doit se fourvoyer dans des impasses car il apprend souvent beaucoup plus vite de ses comportements erronés que des vertueux. Le Phi a donné également les racines Φα, Î¦Ï etc. Câest pourquoi lâessentiel de ces travaux se situera dans lâisthme de Corinthe, province de Sisyphe qui est le grand-père de Bellérophon, vainqueur de lâillusion. Le vrai but de lââme est alors renvoyé à un lointain futur, le chercheur devant encore accomplir bien des purifications avant que cela ne puisse se réaliser. Là , Médos rendit le pouvoir à son grand-père Aiétès qui avait été détrôné par son frère Persès. Lâincarnation est pourtant un préalable à tout processus de purification, car elle implique une sincérité qui oblige à confronter sa conception du chemin et son action à la vérité des faits et à agir en conséquence, par lâajustement incessant du moi au non-moi. (Câest pourquoi Hermès sâéprit dâApémosyne et la poursuivit.) La mention du troisième tribut implique que plusieurs années symboliques ont été nécessaires pour procéder aux purifications préliminaires et peut-être aussi que plusieurs occasions se sont déjà présentées de sortir du Labyrinthe. Comme cette ville résistait mieux que Mégare, la guerre sâéternisa jusquâà ce que, perdant patience, Minos implorât lâintervention de son père Zeus. (Pindare mentionne aussi Euxanthios, un fils quâil aurait eu de Dexithéa.). Dédale y arriva en effet en perçant un trou et en y introduisant une fourmi attachée à un fil. Il incarne ici le début de la spiritualisation du mental. Il sâen retourna en Crète sain et sauf. Nous avons vu quâen quittant la Crète, Thésée avait promis à Ariane de lâépouser lorsquâils auraient rejoint Athènes. Le chercheur préfère donc poursuivre dans le sens dâune « brillance » apportée par le travail dâélargissement de la « vision » (peut-être même une certaine « célébrité ») que dans son chemin dâunion en conscience. La mention de cet arbre spécifique dans le mythe pourrait alors évoquer des pratiques dâordre occulte. Les devins furent convoqués et Polyeidos, un « voyant » descendant de Mélampous, fournit lâimage de la mûre. Le Minotaure, qui s'appelait Astérios, était un homme à tête de taureau que Pasiphaé, épouse de Minos, roi de Crète, avait engendré du taureau blanc de Crète. RMN-GP, Réf. Ce jeu simple doit permettre de couvrir les principes élémentaires de programmation d'un jeu. Ceci acquiert une encore plus grande importance dans le chemin spirituel. Sans attendre, Thésée leva son épée, transperça le monstre de tous côtés et le cloua au sol. (Ce qui est cohérent avec le symbolisme de la Crète décrypté de la même manière : ÎΡ+Τ « mouvement juste de lâouverture de la conscience sur les plans supérieurs ».) Oiax est le symbole de celui qui travaille à la réalisation dâune égalité de conscience entre le haut et le bas (Î+Î). En tout état de cause, et comme expliqué dans les autres versions, cette aide (Ariane) ne peut à ce moment-là rester « proche » du chercheur (Thésée). Et s’ils privilégient souvent les scènes de combat entre Thésée et le Minotaure, l’enlèvement des jeunes Athéniens ou le labyrinthe séparant le monstre du Prince et d’Ariane, les maîtres modernes, eux, se sont particulièrement intéressés au monstre en tant que tel, métaphore à lui seul de la luxure insatiable, de la débauche et de la tyrannie sanguinaire. A Crommyon il tua la laie appelée Phaïa dâaprès le nom de la vieille femme qui lâavait élevée. Pierre Beaucousin, éditeur, chroniqueur, illustrateur jeunesse (romans, presse et documentaires), passionné de contes et de mythologie publie Thésée et le minotaure chez Flammarion Jeunesse, collection Album Père Castor.C'est lui qui a adapté le texte de cette légende de la mythologie grecque. Pour compenser la faiblesse de ses jambes, il portait un gourdin de fer dont il se servait pour tuer les voyageurs qui passaient chez lui. Câest alors le cÅur même de sa quête qui est touché dans son aspiration évolutive (Athènes gouvernée par Ãgée « lâimpulsion à la transformation ») par une purification de lâintelligence insuffisante qui maintient davantage encore le chercheur dans son erreur (Minos). Un autre serpent surgit alors. Il y a donc dâabord une tentative de prouver que « ce qui dirige la croissance de lâêtre intérieur » nâest pas à même de maîtriser le pouvoir de réalisation du mental lumineux (que Thésée ne pourrait maîtriser le taureau de Marathon). Câest la voie de lâincarnation représentée par Androgée qui est alors reconnue comme la meilleure dans toutes les disciplines : aucune ascèse ne peut prévaloir sur celle de lâincarnation « juste ». Cette attitude peut déformer ou mutiler gravement certaines de ses capacités naturelles qui lui ont été données pour le yoga. Quand le processus est enclenché, il est extrêmement difficile sinon impossible de lâarrêter. Câest vrai pour une maladie, dans la seconde où on la perçoit. (Nisos est parfois nommé parmi les enfants de Déion). Ce récit fait donc la transition entre la période qui clôt le travail sur le discernement et le grand conflit intérieur qui sâensuivra avec la guerre de Troie, car le mariage eut lieu une génération auparavant. Palamède « lâartisan de lâunion» fut un inventeur très ingénieux, en particulier celui des poids et mesures : le chercheur a une bonne évaluation de ce qui est juste. Câest lâhistoire contée par le mythe dâIcare. Pour cela, il jeta un anneau par-dessus bord et demanda à Thésée de le récupérer. Elle obtient de lâintellect habile de quoi déjouer les enfermements quâil a lui-même élaborés (Ariane interrogea Dédale et donna le fil à Thésée). Le chercheur ne mesurera que beaucoup plus tard lâextrême importance du travail qui va se poursuivre durant une longue période (car le héros doit ignorer quâil est le prétendant légitime au trône jusquâà ce quâil parvienne à Athènes).
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