A la plénitude des temps, en s'incarnant et en donnant sa vie pour l'homme, le Fils de Dieu a montré quelle hauteur et quelle profondeur peut atteindre cette loi de la réciprocité. Ceux qui recourent à l'objection de conscience doivent être exempts non seulement de sanctions pénales, mais encore de quelque dommage que ce soit sur le plan légal, disciplinaire, économique ou professionnel.75. En réalité, si de nombreux et graves aspects de la problématique sociale actuelle peuvent de quelque manière expliquer le climat d'incertitude morale diffuse et parfois atténuer chez les individus la responsabilité personnelle, il n'en est pas moins vrai que nous sommes face à une réalité plus vaste, que l'on peut considérer comme une véritable,En envisageant les choses de ce point de vue, on peut, d'une certaine manière, parler d'une,13. Paul was born in 1933 on a tiny farm in the,Returning to France and his studies, Paul enrolled at University Seminary of Pope Pius XI in Toulouse, where he earned a.In Paris, Paul came to know the biblical scholar,Paul's research on the origins of Karaism were published in 1969, the same year in which he began to teach at the,Paul began to explore the significance of.In collaboration with the French historian,In 2004 Paul was entrusted with the direction of a new series of books on Qumran called,https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=André_Paul&oldid=974348042,Officiers of the Ordre des Arts et des Lettres,Wikipedia articles with BIBSYS identifiers,Wikipedia articles with SUDOC identifiers,Wikipedia articles with WorldCat identifiers,Creative Commons Attribution-ShareAlike License,This page was last edited on 22 August 2020, at 13:36. Mais, au nom du « relativisme éthique », on a également commis et l'on commet des crimes non moins graves et des dénis non moins radicaux de la liberté. Tout en reconnaissant quelque vérité dans cette opinion, il est difficile de ne pas voir que, sans un ancrage moral objectif, la démocratie elle-même ne peut pas assurer une paix stable, d'autant plus qu'une paix non fondée sur les valeurs de la dignité de tout homme et de la solidarité entre tous les hommes reste souvent illusoire. 38 Appelé à être fécond et à se multiplier, à soumettre la terre et à dominer les autres créatures (cf.De même que face aux choses, plus encore face à la vie, l'homme n'est pas le maître absolu et l'arbitre incontestable, mais â et en cela tient sa grandeur incomparable â il est « ministre du dessein établi par le Créateur ». Le commandement « tu ne tueras pas » constitue donc le point de départ d'une voie de vraie liberté qui nous amène à promouvoir activement la vie, à prendre une attitude claire et à nous adonner à des comportements précis pour la servir: ce faisant, nous exerçons notre responsabilité envers les personnes qui nous sont confiées et nous manifestons, dans les faits et en vérité, notre reconnaissance à Dieu pour le grand don qu'est la vie (cf.Le Créateur a confié la vie de l'homme à sa responsabilité et à sa sollicitude, non pour qu'il en dispose de manière arbitraire, mais pour qu'il la garde avec sagesse et la mène avec une fidélité aimante. Elle l'a reçu comme don venant de Jésus, envoyé du Père « pour porter la bonne nouvelle aux pauvres » (,L'évangélisation est une action globale et dynamique, qui conduit l'Eglise à participer à la mission prophétique, sacerdotale et royale du Seigneur Jésus. Elle devient tout simplement « une chose » qu'il revendique comme sa propriété exclusive, qu'il peut totalement dominer et manipuler.Ainsi, devant la vie qui naît et la vie qui meurt, il n'est plus capable de se laisser interroger sur le sens authentique de son existence ni d'en assumer dans une véritable liberté les moments cruciaux. C'est pourquoi elle comporte inséparablement,Ainsi en est-il aussi pour l'annonce de l',Tous ensemble, nous ressentons le devoir d',80. Aussi bien le Créateur du monde, qui a formé le genre humain et qui est à l'origine de toute chose, vous rendra-t-il, dans sa miséricorde, et l'esprit et la vie, parce que vous vous méprisez maintenant vous-mêmes pour l'amour de ses lois » (,45. Il faut prendre en considération de multiples facteurs. La mission de Jésus, avec les nombreuses guérisons opérées, montre,Toutefois, personne ne peut choisir arbitrairement de vivre ou de mourir; ce choix, en effet, seul le Créateur en est le maître absolu, lui en qui « nous avons la vie, le mouvement et l'être » (,Il n'est donc pas étonnant que l'Alliance de Dieu avec son peuple soit aussi fortement liée à la perspective de la vie, même dans sa composante corporelle. 5 0 obj Le merveilleux projet de Dieu a malheureusement été contrarié par l'irruption du péché dans l'histoire. Des menaces non moins graves pèsent aussi sur les.En faveur de ce choix, se retrouvent souvent des éléments de nature différente, qui convergent malheureusement vers cette issue terrible. Au nom du progrès et de la modernité, on présente comme désormais dépassées les valeurs de la fidélité, de la chasteté et du sacrifice qu'ont illustrées et continuent à illustrer une foule d'épouses et de mères chrétiennes... Nous vous remercions, mères héroïques, pour votre amour invincible! Il ne se soucie que du « faire » et, recourant à toutes les techniques possibles, il fait de grands efforts pour programmer, contrôler et dominer la naissance et la mort. « Dieu a fait l'homme â écrit saint Grégoire de Nysse â de telle sorte qu'il soit apte au pouvoir royal sur la terre... L'homme a été créé à l'image de Celui qui gouverne l'univers. C'est un évangile poétique, explique le P. Gérard Billon, bibliste. De telles circonstances peuvent atténuer, même considérablement, la responsabilité personnelle et la culpabilité qui en résulte chez ceux qui accomplissent ces choix en eux-mêmes criminels. L'homme est appelé à une plénitude de vie qui va bien au-delà des dimensions de son existence sur terre, puisqu'elle est la participation à la vie même de Dieu.La profondeur de cette vocation surnaturelle révèle la,La défense et la mise en valeur de ce droit doivent être, de manière particulière, l'Åuvre de ceux qui croient au Christ, conscients de la merveilleuse vérité rappelée par le Concile Vatican II: « Par son Incarnation, le Fils de Dieu s'est en quelque sorte uni lui-même à tout homme ». Au terme de l'existence, l'homme se trouve placé en face du mystère de la mort. Tout cela est aggravé par une culture ambiante qui ne reconnaît dans la souffrance aucune signification ni aucune valeur, la considérant au contraire comme le mal par excellence à éliminer à tout prix; cela se rencontre spécialement dans les cas où aucun point de vue religieux ne peut aider à déchiffrer positivement le mystère de la souffrance.Mais, dans l'ensemble du contexte culturel, ne manque pas non plus de peser une sorte d'attitude prométhéenne de l'homme qui croit pouvoir ainsi s'ériger en maître de la vie et de la mort, parce qu'il en décide, tandis qu'en réalité il est vaincu et écrasé par une mort irrémédiablement fermée à toute perspective de sens et à toute espérance. Le récit yahviste des origines exprime la même conviction. La révélation du Nouveau Testament confirme.46. » (.Image vivante de Dieu, l'homme est voulu par son Créateur comme roi et seigneur. La tradition de l'Eglise l'a toujours refusé, le considérant comme un choix gravement mauvais. » (.La question du Seigneur « qu'as-tu fait? 52.En ce qui concerne le droit à la vie, tout être humain innocent est absolument égal à tous les autres. De cette manière, on favorise l'amoindrissement du respect de la vie et l'on ouvre la voie à des comportements qui abolissent la confiance dans les rapports sociaux.Les lois qui autorisent et favorisent l'avortement et l'euthanasie s'opposent, non seulement au bien de l'individu, mais au bien commun et, par conséquent, elles sont entièrement dépourvues d'une authentique validité juridique. C'est surtout dans l'événement de l'Exode, centre de l'expérience de foi de l'Ancien Testament, qu'Israël découvre à quel point sa vie est précieuse aux yeux de Dieu. Il a tout créé pour l'être... Oui.L'Évangile de la vie, proclamé à l'origine avec la création de l'homme à l'image de Dieu en vue d'un destin de vie pleine et parfaite (cf.Ce premier meurtre est présenté avec une éloquence singulière dans une page paradigmatique du livre de la Genèse: une page récrite chaque jour dans le livre de l'histoire des peuples, sans trêve et d'une manière répétée qui est dégradante.Relisons ensemble cette page biblique qui, malgré son archaïsme et son extrême simplicité, se présente comme particulièrement riche d'enseignements.8. La médecine elle-même, qui a pour vocation de défendre et de soigner la vie humaine, se prête toujours plus largement dans certains secteurs à la réalisation de ces actes contre la personne; ce faisant, elle défigure son visage, se met en contradiction avec elle-même et blesse la dignité de ceux qui l'exercent. Mais il y a encore un autre événement précis qui attire mon regard et suscite mon ardente méditation: « Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit: "Tout est achevé" et, inclinant la tête, il remit l'esprit » (.Tout est désormais arrivé à son plein accomplissement. G�x�3g�,:v4=(� �P�(h��^ݧ�T��:cm�ƚn��vߙV�Bms�UIiBo|7l���/*�'��*���00������g�z�H��p��X�Ⱦf!z�( S�� La représentation de Paul est toujours fixe : maigreur, calvitie, regard perçant, une barbe taillée en pointe et un large front. Devant une situation aussi grave, le courage de regarder la vérité en face et d',La gravité morale de l'avortement provoqué apparaît dans toute sa vérité si l'on reconnaît qu'il s'agit d'un homicide et, en particulier, si l'on considère les circonstances spécifiques qui le qualifient. L'annonce de l'ange à Marie tient dans ces paroles rassurantes: « Sois sans crainte, Marie » et « Rien n'est impossible à Dieu » (,Et tandis que, peuple de Dieu en pèlerinage, peuple de la vie et pour la vie, nous marchons avec confiance vers « un ciel nouveau et une terre nouvelle » (. Avant de mourir, Jésus prie son Père, implorant le pardon pour ses persécuteurs (cf.Sur la Croix se renouvelle et se réalise, avec une perfection pleine et définitive, le prodige du serpent élevé par Moïse dans le désert (cf.51. indications. « Tout ceci, nous vous l'écrivons pour que notre joie soit complète » (,Par conséquent, notre action de « peuple de la vie et pour la vie » demande à être comprise de manière juste et accueillie avec sympathie. La vie est toujours un bien. L'Evangile de la vie se trouve au cÅur du message de Jésus. Elle ne peut cependant pas oublier que sa mission a été rendue possible par la maternité de Marie, qui a conçu et mis au monde celui qui est « Dieu né de Dieu », « vrai Dieu né du vrai Dieu ». Le panorama que l'on a décrit demande à être connu non seulement du point de vue des phénomènes de mort qui le caractérisent, mais encore du point de vue des,Les choix contre la vie sont parfois suggérés par des situations difficiles ou même dramatiques de souffrance profonde, de solitude, d'impossibilité d'espérer une amélioration économique, de dépression et d'angoisse pour l'avenir. L’évangile de Jean est profondément symbolique, au sens fort, c’est-à-dire qu'il nous parle de Dieu et de l'être humain. L'Esprit lui-même devient la loi nouvelle qui donne aux croyants la force et fait appel à leur responsabilité pour qu'ils vivent mutuellement le don de soi et l'accueil de l'autre, en participant à l'amour de Jésus Christ, et cela à sa mesure.77. La Parole de Dieu ne manque pas d'invitations à apporter soins et respect à la vie, surtout à l'égard de celle qui est marquée par la maladie ou la vieillesse. �[��xFX!s�_~��却z��g��I����D�o���|���ëD�mu������"��^;��6��4�y��F:@��� �WH+ѵ��B�������vqZ�~��Ͻ��,es�av�,���K$�ި���'\�hYQ�Μ�2[B%��xi�oYj�ntS_ Et nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères » (.Le commandement « tu ne tueras pas », même dans son contenu le plus positif de respect, d'amour et de promotion de la vie humaine, oblige tout homme. Dans l'esprit du culte spirituel agréable à Dieu (cf.C'est dans un tel contexte, riche d'humanité et d'amour, que prennent aussi naissance les,A cet héroïsme du quotidien appartient le témoignage silencieux, mais combien fécond et éloquent, de « toutes les mères courageuses qui se consacrent sans réserve à leur famille, qui souffrent en donnant le jour à leurs enfants, et sont ensuite prêtes à supporter toutes les fatigues, à affronter tous les sacrifices, pour leur transmettre ce qu'elles possèdent de meilleur en elles ». endstream C'est une sollicitude personnelle, mais aussi sociale, que nous devons tous développer, en faisant du respect inconditionnel de la vie humaine le fondement d'une société renouvelée.Il nous est demandé d'aimer et d'honorer la vie de tout homme et de toute femme, et de travailler avec constance et avec courage pour qu'en notre temps, traversé par trop de signes de mort, s'instaure enfin une nouvelle culture de la vie, fruit de la culture de la vérité et de l'amour.78. 58,D'ailleurs, l'enjeu est si important que, du point de vue de l'obligation morale, la seule probabilité de se trouver en face d'une personne suffirait à justifier la plus nette interdiction de toute intervention conduisant à supprimer l'embryon humain. Dans cette perspective, se situe aussi la question de la,Précisément pour atteindre toutes ces finalités, il est clair que,Dans tous les cas, le principe indiqué dans le nouveau,57. « Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants. Les principaux André Paul (born Loures-Barousse, 7 April 1933) is a noted French scholar, educator and writer in the fields of theology, biblical studies and ancient Judaism.Paul's early research explored the relationship between the Dead Sea Scrolls and Karaite Judaism.. Quand l'Église déclare que le respect inconditionnel du droit à la vie de toute personne innocente â depuis sa conception jusqu'à sa mort naturelle â est un des piliers sur lesquels repose toute société civile, elle « désire seulement.Le « peuple de la vie » est heureux de pouvoir partager avec tant d'autres personnes ses engagements; et ainsi sera toujours plus nombreux le « peuple pour la vie », et la nouvelle culture de l'amour et de la solidarité pourra se développer pour le vrai bien de la cité des hommes.102. 88 Mais la valeur de la démocratie se maintient ou disparaît en fonction des valeurs qu'elle incarne et promeut: sont certainement fondamentaux et indispensables la dignité de toute personne humaine, le respect de ses droits intangibles et inaliénables, ainsi que la reconnaissance du « bien commun » comme fin et comme critère régulateur de la vie politique.Le fondement de ces valeurs ne peut se trouver dans des « majorités » d'opinion provisoires et fluctuantes, mais seulement dans la reconnaissance d'une loi morale objective qui, en tant que « loi naturelle » inscrite dans le cÅur de l'homme, est une référence normative pour la loi civile ellemême. En d'autres cas, il peut se produire que l'accomplissement de certains actes en soi indifférents, ou même positifs, prévus dans les dispositions de législations globalement injustes, permette la sauvegarde de vies humaines menacées. » (3, 20-21). C'est le résultat néfaste d'un relativisme qui règne sans rencontrer d'opposition: le « droit » cesse d'en être un parce qu'il n'est plus fermement fondé sur la dignité inviolable de la personne mais qu'on le fait dépendre de la volonté du plus fort. Pour obtenir ce tournant culturel en faveur de la vie, la pensée et l'action des,Reprenant le message final du Concile Vatican II, j'adresse moi aussi aux femmes cet appel pressant: «.Je voudrais adresser une pensée spéciale à vous,100. Aux fléaux anciens et douloureux de la misère, de la faim, des maladies endémiques, de la violence et des guerres, il s'en ajoute d'autres, dont les modalités sont nouvelles et les dimensions inquiétantes.Dans une page d'une dramatique actualité, le Concile Vatican II a déploré avec force les mul- tiples crimes et attentats contre la vie humaine. Quand il écoute l'aspiration profonde de son cÅur, l'homme ne peut manquer de faire sienne la parole de vérité prononcée par saint Augustin: « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cÅur est sans repos, tant qu'il ne demeure en toi ». endobj En tout cas, dans la culture démocratique de notre temps, l'opinion s'est largement répandue que l'ordre juridique d'une société devrait se limiter à enregistrer et à recevoir les convictions de la majorité et que, par conséquent, il ne devrait reposer que sur ce que la majorité elle-même reconnaît et vit comme étant moral. Il ne considère plus la vie comme un magnifique don de Dieu, une réalité « sacrée » confiée à sa responsabilité et, par conséquent, à sa protection aimante, à sa « vénération ». 41 Par ces mots, l'Instruction.Dieu se proclame Seigneur absolu de la vie de l'homme, formé à son image et à sa ressemblance (cf.54.
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