Donc impression de liberté et de modernité formelle. » est proclamé, peut-être par ironie, dans un vers ancien, un alexandrin. ? Les documents et les témoignages le concernant permettent de situer sa composition après que Blaise Cendrars eut lu à Apollinaire son propre poème qu’il venait de terminer : “Les Pâques à New York”, un poème de distiques irréguliers mais rimés, où se déroulait un long itinéraire, peuplé de souvenirs, un long courant de poésie ininterrompue, dynamique, qui épousait le mouvement de la marche du poète-Christ, poème qui faisait de lui le premier poète de l’esprit nouveau. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, les prospectus les catalogues les affiches, les livraisons à 25 centimes pleines d'aventures policières. Chacun le sait, chacun le dit, chacun s’en afflige profondément, et nous ne sommes qu’un faible écho de l’opinion universelle et légitimement alarmée. modernité de la religion, image reprise plus loin dans le poème C’est en fait le derniers poèmes écrits par Apollinaire avant la publication d’Alcools en 1913. Il ne s'adresse pas un bâtiment antique. • Il n’y a pas de ponctuation ce qui force le lecteur à trouver son propre rythme, à être acteur du sens à donner . On est frappé par l'apparence du poème : certains vers sont détachés, d'autres regroupés en strophes ; il n'y a pas réellement de régularité. (ensemble du texte Zone construit sur cet effet crescendo/decrescendo). 5. Car la tour Eiffel, dont la commerciale Amérique ne voudrait pas, c’est, n’en doutez pas, le déshonneur de Paris ! éloge de la modernité Lecture analytique n°5 : « Zone » v.1 à v. 24. Et, dans “, (1913), Blaise Cendrars allait complètement libérer le vers et quasiment supprimer la ponctuation. : lecture analytique n° 17 : Victor Hugo, Le Dernier jour d’un condamné, Indignez-vous ! Sans autre rapport avec le précédent qu’un écho qui n’est qu’une assonance, il montre un mètre plus long et ne manque pas d’étonner par l’image insolite de la tour Eiffel, bergère entourée du « troupeau des ponts ». Ce qu'il apprécie dans la rue, c'est que celle-ci est vivante, bruyante. Les rimes pauvres Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin, Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine, Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes De même la douleur du poète se donne à entendre ds les termes. Cependant, sur les épreuves du recueil, Apollinaire adopta le titre “. aussi le symbole. [...] 1/CONTEXTE/AUTEUR. «Les Soupirs des vierges», poème inédit, in Fables pour le cœur offertes à Pierre Caizergues, aux Éditions Fata Morgana, 2005, p. … Apollinaire révéla rétrospectivement l’esprit de cette datation dans une lettre qu’il adressa à Max Jacob en mars 1916 où il lui donnait des conseils pour une publication de ses œuvres : «Prends […] tous tes poèmes qui ont paru dans une revue […] jusqu’à … Temps verbaux et indices temporels du présent : Modernité du langage : intègre dans le poème des termes n’appartenant pas à des registres soutenus, peu usuels en poésie, prosaïques : Par l’énonciation à la seconde personne, «, est discrètement présente ds le besoin de, le poète laisse entendre son désarroi au sein d’un monde pourtant célébré. Sont étudiés ici uniquement les 24 premiers vers du poème, du début jusqu’à « entre la rue Aumont-Thieville et l’avenue des Ternes » . On peut assez aisément comprendre que la tour Eiffel, avec sa robe évasée et ses atours de dentelles métalliques, ressemble à une bergère, une jeune bergère, comme le donne à penser l'indication chronologique contenue dans le vers 8. Ne faut-il pas croire à une totale plaisanterie, à un parti-pris d'ébahir gentiment le lecteur, quand on sait que Pie X, pape de 1903 à 1914, fut l'auteur de l'encyclique “Pascendi” contre le modernisme, qu’il interdit, entre autres pratiques, de danser le tango (des positions louches, selon lui !)? Apollinaire compose Zone après avoir lu Les Pâques à New York de Blaise Cendrars. Apollinaire, Alcools, « Zone » vers 1-24. Urbanité et modernité : périphérie des villes. Méthode : analyser un texte théâtral, le vocabulaire du théâtre. Lecture le chantre de la modernité critique ce qui est censé en être pourtant le signe par excellence, l’automobile (avec l'avion, voir ci-dessous). Qu'est-ce qui le montre ? 8. Pouvez-vous mettre en ligne des questions que l’examinateur pourrait nous poser sur la poésie ? Son seul mouvement est avorté (la honte te retient /D'entrer dans une église, v. 10). se fait avec une grande liberté, le début présentant des séquences d’une certaine longueur tandis qu’ensuite elle deviennent plus brèves, de nombreux vers étant même isolés. Montrez en quoi Apollinaire se sent proche de son lecteur. A quoi la tour Eiffel est-elle comparée, dans le vers 2 ? Et, qui plus est, d'une rue industrielle ! Les nombreuses notations autobiographiques dans la suite du texte donnent une tonalité intime à cette déambulation du poète dans les rues de Paris. Ces vers riment à peine : ils sont assonancés. Pour lui, la poésie ne se trouve pas que dans les poèmes, mais aussi dans les revues, publications. Revendication de nouveauté bac 2021. Sur le ton désinvolte d'une conversation amicale, Apollinaire rapporte une simple expérience récente de promenade dans Paris pourtant déjà amorcée dès le début du poème. 2. Apollinaire, Alcools, Zone, vers 1-24 Introduction. Il figure en tête du recueil “Alcools”, mais il fut en fait le dernier en date des poèmes du recueil et il présente des différences profondes avec les autres car y fut mise en œuvre une nouvelle esthétique. c) l’écriture ! Ce poème ouvre le recueil, ce qui ne correspond pas à l'ordre chronologique de rédaction, mais bien à un choix d'Apollinaire, ce qui oblige le lecteur à le traiter avec une attention toute particulière. Désormais, la poésie n’est plus sélective, ni dans son vocabulaire, ni dans ses thèmes ; elle n’est plus seulement dans les livres mais éclate au regard, a ce caractère visuel (qui avait déjà été célébré par Cendrars et ouvrira chez Apollinaire la voie aux «c, à quoi procéda André Breton dès le premier “. More Guillaume Apollinaire > sign up for poem-a-day Receive a new poem in your inbox daily. Ce sont des vers libres (pas de mètres réguliers), les lois de la versification ne sont pas respectées. Il revendique une grande liberté. On ne sait pas comment on doit lire ce vers : a-t-il 11 ou 12 syllabes ? Apollinaire en ajoute encore dans le paradoxe dans ces vers qui offrent une triple surprise au lecteur. - pas de forme fixe, ni de structure strophique : 3 vers isolés + un tercet + strophe de 8 vers + strophe de 10 vers. Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventures policières Désormais, la poésie n’est plus sélective, ni dans son vocabulaire, ni dans ses thèmes ; elle n’est plus seulement dans les livres mais éclate au regard, a ce caractère visuel (qui avait déjà été célébré par Cendrars et ouvrira chez Apollinaire la voie aux «calligrammes», et, au-delà, au collage de «titres et de fragments de titres découpés dans les journaux» à quoi procéda André Breton dès le premier “Manifeste du surréalisme”). Mais il est vrai que les premières automobiles perpétuaient les formes des voitures hippomobiles, avaient l’allure de carrosses. Guillaume Apollinaire (1880-1918) est initialement marqué par le symbolisme. Clique ici pour lire l’extrait de « Zone » étudié (v.1 à 24). Pourquoi le poète préfère-t-il la banlieue aux quartiers chics ? Menu et widgets. et des déictiques ancrent le discours ds l'immédiateté du moment de la parole (Ici, v.4; Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Annonce Des Axes Etude du poème Zone Guillaume Apollinaire, Lecture Analytique : « Zone » extrait d’Alcools, Apollinaire, Lecture analytique Les colchiques, Apollinaire, Lecture analytique « Zone » - Alcools , Guillaume Apollinaire, Lecture analytique, Nuit Rhénane Apollinaire, Lecture Analytique Les Animaux De La Peste, Lecture Analytique Du Bellay Sonnet XVI Les Regrets. Poèmes à Lou de G. Apollinaire, commentaire de L. Campa, Gallimard, Foliothèque, 2005 Je pense à toi mon Lou. Sa méditation le conduit donc à regarder dans le passé, car ce qu'il est à l'instant présent est la conséquence de son passé et le fruit de ses actes. Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent C’est le poème programme de l’esthétique apollinarienne et pourtant, c’est le dernier en date des textes de l’ouvrage, ajouté au dernier … ans autre rapport avec le précédent qu’un écho qui n’est qu’une assonance, il montre un mètre plus long et ne manque pas d’étonner par l’image insolite de la tour Eiffel, bergère entourée du «, ». Il préfère le moderne. La religion seule est restée toute neuve la religion Introduction. sont dominantes : « gémit »/ « midi » ! Zone est l'histoire d'une déambulation poétique d'un matin (début du poème) vers un autre matin (fin du poème), dans un Paris entrecoupé d'évocations géographiques diverses. Le reproche fait au monde actuel par le poète qui le considère comme. Apollinaire valorise la cacophonie urbaine. Cependant, il est plaisant de constater que ce rejet d’un « monde ancien » est proclamé, peut-être par ironie, dans un vers ancien, un alexandrin. Pour lui, la poésie n'est pas dans les poèmes, elle est dans « les prospectus, les catalogues, les affiches » : elle est partout. D’ailleurs, dans la Apollinaire décrit les aspects les plus neufs de la ville. Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventures policières Zone (v.1 à 24) A la fin tu es las de ce monde ancien. Sans tomber dans l’exaltation du chauvinisme, nous avons le droit de proclamer bien haut que Paris est la ville sans rivale dans le monde. Pour quelle raison Apollinaire a-t-il choisi de commencer son recueil par « Zone » ? J'aime la grâce de cette rue industrielle Guillaume Apollinaire - 1880-1918. la suppression de la ponctuation, pourrait être associé à la tour Eiffel. • Il n’y a pas toujours de rimes, mais des assonances : « christianisme »/ « Pie X ». Mais le mal-aimé n’y fait qu’une allusion très discrète, sans intention de juger ni condamner, au vers 117 où il pense autant à Annie Playden. Zone, Guillaume Apollinaire. Une cloche rageuse y aboie vers midi • Les vers sont des vers libres de longueur variée. « Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut Le matin par trois fois la sirène y gémit Une cloche rageuse y aboie vers midi » Personnification. Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation, Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaineIci même les automobiles ont l'air d'être anciennes création du langage qui amène à reconsidérer des idées reçues Trois couples de rimes sont en réalité des assonances : quels sont ces trois couples ? « Zone » : histoire d’une journée du poète qui va du matin (début du poème) à un autre matin (fin du poème). ” également, à la strophe 18, les saules qui pleurent et les chats qui miaulent, les choses et les bêtes comprennent et partagent la douleur de l'amant ou, du moins, lui paraissent à l'unisson de son cœur. Comment appelle-t-on ce type de vers ? • Le rejet de l’ancien est fortement marqué : « À la fin tu es las de ce monde ancien » et « Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine » alors que le nouveau est mis en valeur « J’aime la grâce de cette rue industrielle » 7. Apollinaire a décidé de supprimer toute ponctuation. Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-, Toutes les rimes ne sont pas correctes : pour trois couples de rimes, Apollinaire se contente d'un son vocalique commun et ne tient pas compte de la consonne qui suit («, « À la fin tu es las de ce monde ancien Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine », « La religion seule est restée toute neuve la religion Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme », n'es pas antique ô Christianisme L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X Et, que les fenêtres observent la honte te retient /, aime la grâce de cette rue industrielle », « Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui, tout haut Neuve et propre du soleil elle était le clairon Le matin par trois fois la sirène y, Une cloche rageuse y aboie vers midi Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent », « Zone J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom Les directeurs les ouvriers et les belles sténodactylographes J'aime, Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l'avenue des Ternes + Port-Aviation », « D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent Le matin par trois fois la sirène y » gémit », la religion / Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation la honte te retient / D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin », Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin », « À la fin tu es las de ce monde ancien Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine », « La religion seule est restée toute neuve la religion J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom Neuve et propre du soleil elle était le clairon », « À la fin tu es las de ce monde ancien Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes La religion seule est restée toute neuve la religion Est restée simple comme les hangars de PortAviation », ” fut composé dans l'été de 1912 à la suite de la rupture de Guillaume Apollinaire avec Marie Laurencin. D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin ». dactylographes » • Ainsi que les nouveaux supports textuels : « les prospectus les catalogues les affiches », « livraisons à Il provoque avec les trois premiers vers : habituellement, les vers sont présentés en strophes. La gravure ci dessus montre la Tour Eiffel et le Champ de Mars lors de l'Exposition Universelle de 1889. INTRODUCTION. Mais il avait adopté le vers libre et la suppression de la ponctuation. On a pu déterminer que cette rue est sans doute la rue Guersant dans le XVIIe arrondissement.Avec « les inscriptions des enseignes et des murailles / Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent », on trouve d'autres exemples de cette poésie visuelle déjà célébrée auparavant, les perroquets étant mentionnés autant pour l’effet sonore de leurs cris que pour l’effet visuel des couleurs de leur plumage.On croit déjà sentir que le poète veut se trouver heureux dans son époque, plus qu'il ne l'est réellement. Il évoque son enfance et son « amour » de la religion, qu’on retrouve au travers des vitraux qu’il observe. II la relation de la zone et le poète : le poète se sent proche de la zone, Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine Seul en Europe. « La religion seule est restée toute neuve la religion J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom Neuve et propre du soleil elle était le clairon » Absence de ponctuation L'absence de ponctuation indique une volonté de nouveauté, de rompre avec le passé, en écrivant autrement. « Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu’ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’histoire française menacés, contre l’érection, en plein cœur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse tour Eiffel que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d’esprit de justice, a déjà baptisée du nom de Tour de Babel. Intéressé par tous les mouvements artistiques d'avant-garde, il deviendra l'un des précurseurs de l'art et de la poésie modernes Il le qualifia de «poème d'une fin d'amour». et de la modernité. Guillaume Apollinaire est issu du cosmopolitisme, son père étant italien et … « À la fin tu es las de ce monde ancien Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine » Répétition Registre soutenu Registre familier Dans les vers 1 et 3, le poète se répète : la première fois, il utilise le langage poétique, le langage soutenu ; la seconde fois, il utilise le langage quotidien. Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes. Le poète utilise différents pronoms personnels : - « tu » pour s'adresser au lecteur, à la tour Eiffel et au christianisme : le tutoiement montre qu'il se sent proche d'eux. Cette interprétation est confirmée par le vers 72 du même poème où apparaissent des «, ». Dans “. • opposition provoquant l’étonnement : « automobiles » « anciennes » / « religion » « neuve » ! On entre à la fois dans un espace géographique, celui des villes qu'Apollinaire a parcourues dans sa vie, mais aussi dans un espace-temps mental, celui des souvenirs du poète, et enfin d'un espace poétique, une nouvelle “zone” de transition entre tradition et modernité. • Modernité du langage : utilisation de termes prosaïques « hangars », « automobiles », etc... ! Néanmoins, comme au vers 1, nous sommes sensibles à la présence discrète de la poésie traditionnelle. c) la présence forte de la modernité Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : descriptif de la séquence, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : les combats des Lumières, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : Voltaire : biographie et bibliographie ; la notion d'engagement, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : les procédés de persuasion, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture cursive de Candide (1759), Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 16 : "Prière à Dieu", Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : texte intégral, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 15 : "De la tolérance universelle", Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 14 : lettre écrite au Jésuite Le Tellier par un bénéficier, le 6 mai 1714, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 13 : le supplice de Jean Calas, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : le Frontispice de l’Encyclopédie, dessiné par Charles-Nicolas Cochin (1715-1790), Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : la construction du livre, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : L'Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l'affaire Calas, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : comparaison du sermon du prêtre et du discours de Voltaire racontant le supplice de Calas, dans le film L'Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 4 : lettre d'une mère à ses enfants, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 3 : la scène de l'autobus, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 2 : les amants maudits, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 1 : le notaire, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : textes de Wajdi Mouawad, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : entretien avec le metteur en scène Stanislas Nordey, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : l'intertextualité avec Shakespeare, Sophocle et Ovide, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : deux mises en scène d'Incendies, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Oncle Vania (1897) d'Anton Tchekhov, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Valse avec Bachir (2008) d'Ari Folman, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : la couverture de l'édition Babel, l'affiche du film de Denis Villeneuve, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Incendies (2010) de Denis Villeneuve, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Prix Godot des lycéens, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Wajdi Mouawad, un auteur contemporain à la croisée des cultures, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Le contexte historique (l'histoire du Liban) et les sources de la pièce (Souha Bechara), Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : les personnages, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : les mises en scène, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Espía a una mujer que se mata de Daniel Veronese, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : une tragédie contemporaine, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : la structure de la pie?ce, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : étudier la construction d'un personnage, Les yeux se rencontrèrent : lecture analytique n° 5 : la rencontre avec Madame de Warens, Les yeux se rencontrèrent : lecture analytique n° 6 : la rencontre de Madame Arnoux, Les yeux se rencontrèrent : lecture analytique n° 7 : la demande en mariage de Georges Duroy, Les yeux se rencontrèrent : scènes de demande en mariage, Les yeux se rencontrèrent : deux mouvements littéraires : le réalisme et l'absurde, Les yeux se rencontrèrent : Rousseau, Flaubert et Camus, Les yeux se rencontrèrent : comparaison de l'extrait de La Duchesse de Langeais (1834) de Balzac et de deux adaptations télévisées et cinématogaphiques, Les yeux se rencontrèrent : Honoré de Balzac, La Duchesse de Langeais, Les yeux se rencontrèrent : sujet de dissertation, Les yeux se rencontrèrent : le topos de la rencontre amoureuse, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 11 : l'explicit, Les yeux se rencontrèrent : définitions : les focalisations dans le roman ; les paroles rapportées ; la mise en abyme, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 8 : l'incipit, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 9 : le hêtre de la scierie, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 10 : la battue au loup, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : figures maternelles, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Jean Giono et le projet des Chroniques, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : l'intertextualité, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : d'Un Roi sans divertissement à Noé, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Jean Giono, un écrivain qui dépeint la condition de l'homme dans le monde, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : la scène finale de Pierrot le fou (1965) de Jean-Luc Godard, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Albrecht Dürer, La Melencolia (1514), Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Guy de MAUPASSANT, Bel-Ami (1885), Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : les lieux, réels et imaginaires, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : la structure du roman, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : les personnages, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : le sens du roman, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : étude comparée du roman et de l'adaptation cinématographique d'Un Roi sans divertissement (1963), de François Leterrier, scénario de Jean Giono, Indignez-vous ! Apollinaire appartient principalement à la période historique s’étendant de 1890 à 1914, nommée « Belle Epoque ». Mais où le soleil éclatait en fanfare. Le poète s’adresse à un «tu» dont bien vite on comprendra qu’il est nul autre que lui-même (voir “À la Santé” : «Guillaume qu'es-tu-devenu.»). Apollinaire y célèbre le Christ par un style marqué par de nombreuses images et par le procédé de l'anaphore. Comment peut-on comprendre cette métaphore ? Le titre : plusieurs niveaux de signification : Poème qui peut se lire comme l’affirmation d’un art poétique, du moins pour le début que nous allons étudier ; dans son ensemble peut se lire comme un parcours autobiographique et poétique. Comparez Zone, v. 1 à 24, et le poème suivant, dont Apollinaire s'est inspiré. Apollinaire respecte une certaine tradition poétique : il choisit de faire alterner les rimes selon le schéma le plus simple : les rimes plates. Différents thèmes parcourent le recueil : l’éloge de la modernité, la poèsie du quotidien, la mélancolie, l’amour blessé, l’ivresse, la ville pour n’en citer que quelques-uns. La modernité du Paris évoqué ds ce poème ne tient pas seulement à sa géographie. Il ne fait la même poésie que ses prédécesseurs. • ces procédés amènent à voir différemment les objets prosaïques du quotidien : « tour Eiffel » / « bergère » (urbain/ pastoral), « les prospectus les catalogues les affiches » / « poésie » (supports publicitaires / littérature) ; « journaux », « Il y a les livraisons à vingt-cinq centimes » / « prose » (supports d’information/ littérature) C’est en fait le derniers poèmes écrits par Apollinaire avant la publication d’Alcools en 1913 ; ce poème, d’abord intitulé « Cri », a été mis en tête du recueil pour le placer sous le signe de la modernité et d’une esthétique nouvelle. À noter: les associations inattendues « religion »/ « neuve » ; « moderne » / « pape » qui amènent à penser que ce Le poe?te pre?fe?re ce qui est moderne, par opposition a? Méthode : la question sur le corpus. Mais il avait adopté le vers libre et la suppression de la ponctuation. Très rapidement, il oppose le monde ancien et le monde moderne : celui de l'antiquité grecque et romaine (v.2), des ponts napoléoniens (l'animalisation du v.2 est dégradante > le troupeau des ponts bêle) qu'il étend mm de manière provocatrice à certains objets les plus récents du monde moderne (Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes, v. 3). Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin. L’analyse doit donc se faire pas au pas au long du texte. Parmi les signataires figurent : Charles Gounod, Charles Garnier, Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, François Coppée, Leconte de l’Isle, Victor Sardou, Sully Prudhomme, entre autres. Sur le ton désinvolte d'une conversation amicale, Apollinaire rapporte une simple expérience, récente de promenade dans Paris pourtant déjà amorcée dès le début du poème. Objectifs de la séance : ( Structure d’ensemble du poème. Cette structure en miroir évoque l'idée d'un cycle ou d'une boucle; en fait, on peut le voir comme l'itinéraire du poète Guillaume Apollinaire, qui se dessine comme formant un tout cohérent et connotant le mouvement perpétuel, celui de la vie. : visite virtuelle de l’exposition Victor Hugo, l’homme océan, Les yeux se rencontrèrent : comparaison de l’extrait de La Duchesse de Langeais (1834) de Balzac et de deux adaptations télévisées et cinématogaphiques, Les yeux se rencontrèrent : deux mouvements littéraires : le réalisme et l’absurde, Méthode : le commentaire (à l’écrit) ou la lecture analytique (à l’oral), Méthode : préparer un exposé sous la forme d’un diaporama, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : comparaison du sermon du prêtre et du discours de Voltaire racontant le supplice de Calas, dans le film L’Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l’affaire Calas, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : L’Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l’affaire Turquin, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 15 : « De la tolérance universelle », Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 16 : « Prière à Dieu », Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : Voltaire : biographie et bibliographie ; la notion d’engagement, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : d’Un Roi sans divertissement à Noé, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : étude comparée du roman et de l’adaptation cinématographique d’Un Roi sans divertissement (1963), de François Leterrier, scénario de Jean Giono, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Jean Giono, un écrivain qui dépeint la condition de l’homme dans le monde, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : l’intertextualité, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 11 : l’explicit, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 8 : l’incipit, Les lieux , réels et imaginaires dans Un roi sans divertissement, Questions envisageables pour l’oral du bac : la poésie, Questions envisageables pour l’oral du bac : Le Roman et ses personnages, Questions envisageables pour l’oral du bac : le théâtre, Questions envisageables pour l’oral du bac : l’argumentation, Un diaporama des oeuvres d'Apollinaire : Alcools, Calligrammes, Poèmes à Lou, Un site dédié à Un Roi sans divertissement, Une analyse du roman Un Roi sans divertissement, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, Marginalité : zone = bande de terrains vague qui entourait les fortifications de Paris ; lieu de marginalité sociale (cf sens moderne du mot) ; poème en marge du recueil.
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