Il mène campagnes aux Shetland, Féroé, Orcades, en Islande, au Groënland et Norvège. La proportion s’inverse presque concernant les femmes, principalement rattachées aux zones celtiques des îles britanniques. Plusieurs dates peuvent être évoquées. Démographiquement les estimations oscillent entre 400 – 500 habitants au début du XIe siècle à plus de 2000 à la fin du XIIIe siècle ; certaines estimations portant la fourchette haute à 6000 habitants. Ainsi ils auraient réintroduit l’arc en Irlande, ils sont engagés comme mercenaires et forment même la garde varangienne (entre 4000 et 6000 hommes) de l’empereur byzantin Basile II à la fin du Xe siècle. La troisième partie de l’ouvrage revient sur les invasions et la diaspora. Dans les sources byzantines, arabes ou occidentales, le rapt et la vente d’esclaves y est, au contraire, montrée comme une pratique courante des vikings. Une nouvelle vague d’incursions vikings prend place au Xe siècle, peut-être sous l’affirmation du pouvoir monarchique scandinave et à des conquêtes vers l’orient bloquées. L’architecture est d’abord celle de longues maisons où les hommes et animaux cohabitent. Les femmes ont des droits et une reconnaissance juridique mais sont souvent placées dans une position inférieure. Harald retourne chez lui en compagnie des missionnaires Anschaire et Autbert ; mais il est chassé du trône donc c’est un échec. Affaibli, il est chassé du trône au profit de son neveu, fils illégitime de Carloman, Arnulf de Carinthie, mais c’est la fin de l’Empire carolingien et l’avènement des Robertiens en la personne de Eudes. Certaines inscriptions ont ainsi été dressées par des femmes pour revendiquer les héritages de leurs maris ou fils. Charles le Simple confie à Rollon la Normandie et lui donne la main de sa fille Gisla. Les pratiques funéraires montrent que la crémation et l’inhumation coexistaient en Norvège, au Danemark et au sud de la Suède (le reste du pays étant plus attaché à la première pratique). La première partie "Construire les Vikings" fait assez classiquement référence à l'évolution de l'historiographie (origine des sources). Après 911, plus aucune flotte viking ne remonte la Seine, preuve du respect du contrat. D’ailleurs seules quatre femmes scaldes sont connues, les récits restent donc masculins. Leur implantation irlandaise est restée principalement urbaine. Chronologiquement, des embarcations ont été représentées sur des murs dès le milieu du IIe millénaire avant notre ère. Le terme Rous désigne alors les Scandinaves qui s’aventurent sur les terres orientales. Ils disposent de chevaux apportés sur leurs navires ou pris sur place. Chaque mois, la Lettre d'info est l’outil privilégié pour ceux qui portent un intérêt aux activités de la MRSH. Extrait d'un reportage à Roskilde au Danemark où les habitants apprennent à manœuvrer un drakkar, dans "Des racines et des ailes" sur France 3 le 02.03.2005. Cependant, ce ne sont pas les armes qui donnent leur force aux vikings, leurs adversaires étant parfois mieux dotés, au point de leur interdire la vente ou livraison d’armes lors des rançons ou échanges. A la périphérie se situent les terres des géants, Utgard. Quelques représentations évoquent le port d’un casque conique mais les fouilles archéologiques attestent plutôt de casques ronds protégeant le nez et les yeux. Or, il n’en est rien car la Chronique anglo-saxonne, à l’initiative du roi Alfred de Wessex, près d’un siècle après l’évènement, mentionne des attaques ultérieures, peut-être à des fins de propagande pour s’octroyer une préséance sur le combat contre les païens. Mais, ce livre est tout aussi intéressant à feuilleter que les autres en raison de la qualité des informations qui y sont contenues. Histoire des Vikings. La navigation maritime apparaît dans les sources comme le moyen le plus rapide de se déplacer. Enfin, les emporia, nom donné aux centres d’échanges en Scandinavie devaient certainement être en relation entre eux même s’il existe des pratiques propres à chacune : régime alimentaire différent, type d’activité, ouverture aux influences chrétiennes. L’auteur souligne l’importance des vikings dans le développement urbain de l’Angleterre. Concernant les échanges commerciaux, ils prennent d’abord place sur les côtes de l’Atlantique nord, en Manche, en mer du nord et en Baltique. Les raids de 830 contre l’empire carolingien prennent place lors des querelles de succession entre Louis le Pieux et ses fils. Elles sont responsables de leurs actes et peuvent être sanctionnées pour cela. C’est le même contexte lors des tensions entre les rois irlandais. Toutefois le pays connaît une expansion urbaine aux IXe – Xe siècles y compris sur des zones non touchées par les Scandinaves. Le métissage linguistique est ici plus frappant avec 900 mots environ empruntés au norrois dont : husband, knife, window, fellow, les pronoms they, them, their, les propositions at, by. C’est notre dernier coup de cœur. Puis, peu à peu les bâtiments se spécifient. Enfin, les vikings ont aussi inspiré des armes ou tactiques militaires. L’artisanat se développe également autour du bois, de la stéatite, de l’ivoire de morse, des os de baleine, bois de renne, textile (laine et lin). Les berserkir forment une sorte de garde armée du chef ou roi qui adopte un comportement de fauve (hurlements, morsure de bouclier…) à l’issue d’un rite. Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d'images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou … Le but est souvent de s’intégrer notamment au sein des élites par des alliances matrimoniales. C’est en Suède qu’Anschaire installe des églises et communautés. Le rôle des « marches » est donc important. Pierre Bauduin, professeur d’Histoire médiévale à l’université de Caen-Normandie a longtemps croisé les Vikings dans ses sujets d’étude avant d’approfondir les recherches sur ce ou plutôt ces peuples. Concernant les pillages, il est complexe d’identifier les objets provenant de raids, de tributs ou d’échanges. La linguistique est aussi une aide. Si Dudon dresse un portrait positif des ducs de Normandie, les écrits de Richer, presque contemporains, nourrissent encore l’image du pirate négatif. La toponymie s’en ressent : Uppsala par exemple, de salr pour halle, alors que le mot höll n’est attesté qu’en 961. Au cours de ces nombreuses expéditions, on assistait souvent aussi à un brassage des influences On note une implantation au nord de la Russie, aux environs du lac Ladoga, vers le milieu du VIIIe siècle. Elles peuvent prendre la parole lors des assemblées mais n’ont pas le droit de porter des armes. C’est à la fin du Xe siècle que l’urbanisation connaît une seconde vague et touche plus largement la Scandinavie. Il aurait également volé la poésie aux géants pour la donner aux humains. Toujours dans cette partie, l’auteur nous dresse ensuite un rapide mais complet tour chronologique des invasions que l’on peut situer entre le VIIIe et le XIe siècle. La pêche et la chasse sont également des sources d’approvisionnement. Sandrine Bonnal | 24 Nov 2019 | Généralités Europe médiévale | 0 |. Ces monarchies chrétiennes de la seconde moitié du Xe siècle s’appuient sur l’Eglise pour se stabiliser et unifier. Cependant les contacts avec le monde scandinave n’est pas rompu. Les missions débutent véritablement sous Louis le Pieux vers 820, avec l’archevêque de Reims, Ebbon. Ensuite, nous repartons en terres irlandaises et écossaises. Les vikings sont confrontés à cette religion bien avant les IXe – Xe siècles : motifs chrétiens sur des fibules… Les historiens ont mis en avant deux modèles de conversion : celle venue du chef, celle venue du peuple, moins documentée. Ainsi, en 918, apparaît la première mention de Rollon dans les sources. Lotte Hedeager évoque même l’idée de l’affirmation d’Odin comme déification d’Attila suite aux invasions hunniques en Europe à la fin du IVe siècle. Ainsi, en 777, elles mentionnent l’exil de révoltés saxons accueillis par le roi danois Sigfrid. Un autre chapitre de cette partie aborde la question religieuse. De plus, des mercenaires scandinaves servaient de troupes auxiliaires dans l’armée romaine. Godfrid, baptisé sous Charles le Gros, est marié à une fille illégitime de Lothaire II en 882, c’est la première alliance mixte. La conversion au christianisme est éclairée par le chapitre suivant. Enfin, le navire a une portée religieuse avec son rôle dans les inhumations. Son installation normande est ancienne avec une union avec Popa dont l’origine est également discutée mais certainement issue de l’aristocratie franque installée dans les Marches. C’est sur cette base que se développent des liens commerciaux parfois très lointain. En effet, on note l’intensification de l’agriculture ou de l’exploitation des ressources en divers endroits. Olaf Haraldsson, de son côté fut baptisé vers 1013 en Normandie et revint en Norvège deux ans plus tard avec des missionnaires, confortant ou reprenant le travail de son prédécesseur. Ses deux fils règnent brièvement et laissent après leur décès une querelle de pouvoir qui mène Guillaume de Normandie à la tête du pays suite à la bataille d’Hastings. ADRIEN BAYARD Maître de conférences en archéologie et histoire médiévale à l'université d'Artois. Quant au terme drakkar, il est impropre, diffusé au XIXe siècle, il renvoie à dreki, au pluriel drekar, qui signifie dragon. Encyclopédie », 1997, 185 p. (ISBN 978-2-080-12274-2). Les cultes se tournent alors vers des divinités. D’ailleurs, ce sont elles qui ont encouragés les conversions au christianisme. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. À l’instar des deux premiers ouvrages, il est écrit par un chercheur, spécialiste del’époque médiévaleet des questions liées aux Vikings. Les actions missionnaires permettent de suivre le parcours de Willibrord, mort en 739, évêque d’Utrecht, sous la plume d’Alcuin. Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d'images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. Il est même possible que les Rous aient endossé le statut de dhimmi en terres abbassides en se faisant passer pour chrétiens afin de bénéficier d’une certaine sécurité. Cependant ces sources peuvent affirmer l’existence d’un peuple danois unifié sans que cela soit le cas. Ailleurs, aux Féroé et en Islande, les Vikings sont les premiers à s’installer dès les premières décennies du IXe siècle. On note la présence de noix impossibles à trouver à cette latitude impliquant des rapports avec des populations locales plus au sud. La construction d’un bateau nécessitait entre 9000 à 32000 heures de travail comme l’ont montré les reconstitutions. La femme n’est pas, non plus, exclue des pratiques cultuelles même si son rôle est réduit. Ainsi Charlemagne inspecte ses littoraux et fait construire une flotte mais qui restera toujours inférieure à la puissance navale et fluviale des nordiques. De plus, 125 objets ont été découverts, caractéristiques des modes de vie viking. Quoi qu’il en soit, la chronologie du début de l’âge viking, à la fin du VIIIe est remise en cause. Olaf Tryggvason se convertit en 994 avec Aethelred II comme parrain. Ces installations vikings ne sont restées en place que quelques saisons sans doute à cause de la distance vis-à-vis de l’Islande et du Groënland. Cette population décline au Groënland, les sites vikings disparaissent aux XIVe et XVe siècles avec un dernier document écrit de ce pays datant de 1409. De même, les Francs, les Saxons, les Slaves pratiquaient l’asservissement des populations vaincues. Danegeld, est un mot désignant une taxe et remonte au début du XIe siècle lors de l’emploi de mercenaires danois sous Aethelred II au début du XIe siècle. Sven se fait reconnaître roi mais décède peu après permettant le retour d’exil du monarque. La forge numérique héberge et diffuse les documents multimédia relatifs à l'activité de la MRSH et des équipes qui y sont associées. Du côté oriental, des sources du Xe siècle mentionnent quatre traités commerciaux avec l’Empire byzantin.
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