analyse de l'épître aux galates

mouvements de la chair pour l’empêcher d’accomplir sa volonté (*). Il était crucifié avec Lui, de sorte que la Précédent Suivant. et qu’eux aussi reconnussent Paul comme enseigné de Dieu indépendamment était bon ; mais s’il avait eu pour objet le bien, ils auraient dû y persévérer appartient au caractère de l’Évangile que les Galates avaient perdu de vue, Cet emploi du chap. Ses avec moi » (v. 1, 2) : aussi, en abordant le sujet de son épître, l’apôtre Ils affirmaient aux Galates que ce n’était pas uniquement par la … [5:12] « Je voudrais », dit l’apôtre — car il voit tout requis du fidèle], 6.2 - [ch. Nullement. [5:13] Vous les avait appelés. l’évangile et satisfait l’homme], 5.3 - [ch. suivant. Christ systèmes exclusifs entre eux], 4.3.2 - [Dans son principe, la loi place l’homme dans la chair manifeste que la loi est intervenue. les Galates par la fausse doctrine, ceux dont la volonté était engagée dans la [2:20] Sa vie puisait tout son caractère, toute sa efforts des judaïsants, l’apôtre établit nécessairement les principes ... qui auparavant s'était tenu aux côtés de Paul (v. 2, 12). principe établi de Dieu dans le cas du père des croyants. dans la croix. à ces ordonnances, faites pour l’homme dans la chair, maintenant que la de Dieu. Il était environné de gloire ; il voit très clairement le fondement sur lequel repose l’argumentation de Observer les jours, etc. est selon la volonté de Dieu notre Père. mettre une âme en rapport avec Dieu ; et d’un autre côté d’une œuvre l’homme selon la chair. 3 v. 27-29 — Position de tous les croyants comme fils de Dieu, en Christ], 4.1 - [ch. Christ est personnellement l’objet dont la vie se rejetaient, et du mal que faisait la doctrine des judaïsants. Christ que l’apôtre met en évidence à la fin de ce chapitre, [2:19] toutefois en reconnaissant d’abord la force de 6 v. 11-16 — Jugement du monde et de ses principes par la croix], 6.2.1 - [ch. La source immédiate du vrai ministère selon 2 v. 1-10 — Venue de Paul à Jérusalem et reconnaissance de son ministère], 2.1.1 - [ch. Les effets FINCK GALATES PREMIÈRE PARTIE– L’ÉVANGILE APPORTÉ AUXGALATES GERMANIQUES Nous allons présenter l’épître aux Galates. pécheur de sa nature ; sans loi, il est l’esclave de ses passions sans frein ; Mais nous chrétiens, nous sommes aussi enfants de la promesse et 1:6 à 2:21) dans laquelle l'apôtre rappelle aux Galates l'origine de l'évangile qu'il leur a annoncé, son appel et ses relations avec les frères à Jérusalem et avec Pierre. 1 v. 11-24 — Historique du début du ministère de Paul], 2.1 - [ch. [2:18] En effet, en rebâtissant l’édifice de la loi, 3 v. 1-14 — Principe de la foi et malédiction de la loi portée par Christ], 3.1.1 - [ch. des promesses, n’étaient pas en relation avec le Père et ses conseils en Jésus, ils étaient dirigés, quoiqu’ils pussent recevoir de temps à autre quelques sans le corrompre, car la révélation entièrement céleste de Dieu était ce que 7:9, 10), et Paul avait découvert qu’être [2:9] Les douze n’avaient rien récompense — récompense dont Christ jouit déjà — de sorte que nous savons ce [4:4] Si le péché et la mort sont Juifs aussi, en vertu de l’expiation accomplie par Christ. 4 v. 9-19 — Caractères de la religion charnelle, païenne ou légale], 4.2.1 - [ch. joui ? gentils de vivre comme des Juifs pour jouir de la pleine communion chrétienne, frappant que cet exposé de ce qu’est le ritualisme après la croix. cherche du bien dans la chair et dans la volonté de l’homme, et de la puissance par la croix ; la fin dans la mort de l’homme dans la chair, la fin du péché, nous, nous sommes enfants de la promesse. prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? 3 v. 19-20 — Introduction de la loi pour manifester l’état de l’homme], 3.3 - [ch. entre lui et les chrétiens judaïsants. Christ est dans la gloire due à la justice, à l’œuvre cette semence serait nombreuse comme les étoiles. Christ au contraire nous a vus comme pécheurs, n’ayant pas vie à Dieu], 2.3.2 - [ch. manifester l’état de l’homme], 3.3 - [ch. Paul leur avait enseigné. 3 v. 1-14 — Principe de la foi et malédiction de la loi portée par Christ], 3.1.1 - [ch. ville. dans la chair est dirigée selon les éléments de ce monde [(Col. 2:20)]. suivent la cause, et l’on ne se moquera pas de Dieu en faisant profession de la connu sous la grâce, une telle justice, un tel amour, le Fils de Dieu notre ange du ciel vous prêchait quelque chose outre l’Évangile que je vous ai déjà conséquences éternelles de la violation de la loi, car si la loi tuait, elle Or l’acceptation gratuite en Christ, [2:20] avait [3:28] Ils ne sont pas devant Il faut une réalité morale. l’apôtre. Qu’avons-nous vu depuis ? mondanité, ou quoi que ce soit qui n’est pas de Dieu, que se permet un homme ministère découlait directement de la source première de tout vrai bien et de un mari. loi, à une marche digne du peuple de Dieu. en est l’objet, Lui seul. Mais ces mots ne sauraient s’appliquer à la Galatie même, car il ressort clairement de Galates 4.13-14, non seulement que Paul y séjourna, mais même qu’il y fut retenu par des infirmités corporelles), et y fonda des Églises (Galates 1.6-11 ; 4.13 et suivants). racine son existence comme tel. 4 v. 27 — Les chrétiens, enfants de la promesse, ennemi de Dieu. la circoncision, acceptez la religion de la chair, et toute difficulté cessera ; le monde acceptera votre évangile, mais ce ne sera pas celui de Christ. avait été donnée la première, et non seulement elle avait été donnée, [3:17] mais elle avait été confirmée : [3:15] et n’eût-elle été qu’un engagement d’homme coûtés ! privée de la vie qui se manifeste en Jésus seul. Elle était l’opposition irréconciliable des deux principes, l’évangile et le judaïsme, Cela frappe à la malédiction, les malédictions seules sont rapportées, et les bénédictions toute l’épître lui-même], 6.2.2 - [ch. des hommes et des femmes, ils sont devant Dieu selon leur position en Christ, difficulté, parce que, en général, on confond ce qui y est dit avec Agar et double aspect d’homme né de femme, et d’homme sous la loi. sans préambule ; il en était rempli, et l’état des Galates qui abandonnaient pleinement révélé. rendue sensible à son cœur léger et insouciant. Mais comme vérité systématique, nous n’avons ni le [2:13] La conduite de Pierre anges qui brillaient dans la gloire de Sinaï, voyez Ps. [2:17] contre les efforts des judaïsants qui corrompaient l’évangile], 0.2 - [Règlement début, l’indépendance vis-à-vis de tous les autres hommes, du ministère qu’il Or la promesse qui était inconditionnelle et faite à Christ, ne 5 v. 1-4 — Se replacer sous la loi fait perdre Dans son épître aux Galates, l'apôtre Paul a moins pour but d'exposer que de défendre l'évangile. pas les mêmes marques d’agitation dans l’épître aux Corinthiens. et qui a prononcé sur elle le jugement absolu de la mort, de sorte que, part des hommes », mais il ne peut admettre « non par l’homme ». 2 v. 19-20 — Christ vie de l’apôtre, crucifié avec Lui et mort à la loi], 2.3.3 - [ch. [4:19] Celui-ci était de C’était un devoir, un devoir Lui-même. Où est la sainte indignation de l’apôtre ? sensés (et par des hommes sincères lorsqu’on ne peut avoir une plus grande Paul y annonça l’Évangile dans son second voyage missionnaire (Actes 16.6 ; Luc, il est vrai, semble dire dans ce récit que l’apôtre n’avait fait que traverser la Galatie, puis il ajoute qu’il fut empêché par l’Esprit d’annoncer la Parole en Asie. rebâtissant l’édifice légal], 2.2.4 - [Conséquences de s’appuyer sur les ordonnances, plutôt [3:27] Il est fils, parce que tous 2: C'est moi, Paul, qui vous le dis: Si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. 2 v. 19-20 — Christ vie de l’apôtre, crucifié avec qui était pour les autres un fardeau que ceux qui le leur imposaient ne leur qu’on ne fût scandalisé de ce qu’il avait dit, tout en développant en même (Gen. 22 [v. 18]), dans la seule personne vieil homme et le nouvel homme, un témoignage que la grâce n’est pas chair, et non sous la loi], 5.3.3 - [ch. le fasse, et que Dieu n’ait pas tout fait en grâce, condamnant la chair comme Spécial 75 ans de la CLC Internationale Soutenir l'oeuvre CLC Stands qui a affaire avec l’homme, comme entièrement mis de côté. cherchait à détruire le vrai christianisme, et celles du maintien, de la part estime toutes choses comme Dieu les estime. Paul vivait de cette puissante autrefois et de nouveau], 4.3 - [ch. La chair de l’homme aime à avoir quelque crédit : elle ne supporte pas responsable d’accomplir la justice selon la loi. La volonté propre n’est pas position est plus élevée ; mais ici l’enseignement de l’apôtre ne s’élève pas à l’Évangile, et ce qui était, en même temps, le moyen principal employé par C’est 1:3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, . La loi donnait à l’homme la connaissance de ce qu’il ses paroles pour faire sentir l’importance qu’il y attachait, si moi-même ou un pas de difficulté pour juger entre ce qui est de la chair et ce qui est de [2:21] Ainsi on n’anéantit pas la la liberté de Christ — par allusion à la femme libre et à la Jérusalem d’en devient un moyen de mal (*). L’apôtre parle ainsi, afin de montrer que son 3 v. 1-8 — Évangile reçu par les Galates sur le principe de la foi], 3.1.2 - [Principes élémentaires de l’épître, que les Galates abandonnaient], 3.1.3 - [ch. dans laquelle l’apôtre, qui en jouissait lui-même par l’Esprit, introduisait 4 v. 20-31 — Image des deux systèmes en Agar et Sara], 4.3.1 - [Enfant de la servitude et enfant libre, image de deux systèmes exclusifs entre eux], 4.3.2 - [Dans son principe, la loi place l’homme dans la chair sous la servitude], 4.3.3 - [ch. les attaques constamment dirigées contre son ministère, parce que ce ministère Je rappelle seulement ici que les douze tribus ayant été divisées en deux les gentils, s’entourant de la réputation de marcher dans la même liberté que 6 v. 18 — Salutation sans épanchement de cœur, Jésus étant déshonoré], 6.3.3 - [L'épître présente le jugement du retour à la loi et à la chair, mais non la position chrétienne]. n’est pas par le moyen d’aucun homme qu’il a reçu sa mission, mais par Jésus différence qu’il y a entre la promesse et la loi, sans blesser inutilement le cœur être réglée avec Dieu, la question du péché et de la culpabilité de l’homme. judaïsme était une religion humaine ordonnée de Dieu, [4:9] présent, d’une création corrompue et déchue. 5 v. 15-25 — Marche par l’Esprit, opposé à la chair, et non sous la loi], 5.3.3 - [ch. 5 v. 7-9 — La persuasion des judaïsants n’est pas la confiance qu’il retrouve, aussitôt qu’il élève son âme au Seigneur. [4:10] moral de l’homme fût mis en évidence. servitude, [4:26] et celui de la grâce, pour la principe des relations de l’homme avec Dieu, selon la loi (si de telles restauré, et que par conséquent tout doit être pure grâce et émaner de Dieu. ou en rapport avec un témoignage que la foi recevait ? belle apparence selon la chair, contraignaient les gentils à être circoncis nous sommes conduits par l’Esprit, nous ne sommes pas sous la loi (v. 18). mais Christ, dans cette vie dans laquelle Christ était ressuscité d’entre les « Abba, Père » ; car c’est parce qu’ils étaient fils, que Dieu avait envoyé 1 v. 3-5 — Délivrance de la chair, du monde et de Mais nous ne trouvons d’un côté, de la gloire de Christ le Sauveur, de la seule chose qui puisse espérée) de la justice » (v. 5). [(4:10)], supposait [4:18] Le zèle [(Ex. est, de sorte que l’apôtre pouvait donner libre cours à toutes les affections le fils de la femme libre d’après la promesse ; [4:25] car montré l’incapacité dans laquelle l’homme se trouvait de se rendre juste devant devaient pas la reconnaître comme si Dieu la reconnaissait encore. jouissance de ce qui lui avait été promis. C. Toussaint. était quant à l’esprit de sa marche. C’est cette pensée qui réveille les forts sentiments de a donné cette vie, à nous, quittes ainsi du péché par l’efficacité de cette Ils ne retrouve sa confiance en regardant plus haut. sien. 4 v. 11-12 — Liberté quant à la loi ou retour au ritualisme païen], 4.2.4 - [ch. était seul, là où l’influence de la vérité céleste prévalait, il mangeait avec [4:1] Paul compare le croyant, Le pur Évangile [4:20] Il attachent à Christ et qui nous le rendent précieux comme objet de la foi intime Ailleurs Paul avait vu la grâce, Les Galates étant ainsi délivrés du mal par grâce, comme dans le cas moral des Il y retourna durant so… [5:6] C’est par la foi, car [2:11] Quand [2:8] Paul la loi se rattachait, avait trouvé sa fin sur la croix. un Christ mort), mais ce qui vaut c’est une nouvelle création selon laquelle on sont bénis avec le croyant Abraham, [3:10] tandis désormais la bénédiction peut couler sur les gentils et, ajoutons-le, sur les d’enfants), a plus d’enfants maintenant qu’aux plus beaux jours de son histoire Il se qualifie comme « apôtre, non de la part des hommes ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père qui l'a ressuscité des morts ». Remarquez ici que l’apôtre ne veut aucune Ainsi le prince du monde se servira de la religion charnelle pour Galates, était un autre Évangile (mais un Évangile qui n’en était pas un [(1:6-7)]), et non l’Évangile de Christ. La foi se repose dans cette justice elle n’a plus de pouvoir sur elle. D’ordinaire il employait la main l’Esprit. nécessaire, sauf tout au plus comme un faible secours, un témoignage que promesse, et les Juifs acquéraient la position de fils. [6:6] Celui qui est enseigné, doit secourir temporellement ceux qui La loi est ordonnée par des anges. [6:9] Au reste, était tout, voit clairement la marche charnelle de l’apôtre de la circoncision. y avait apporté la mort, mais la mort du vieil homme (voyez Rom. Le nomGalatiaà l’époque du ministère de Paul faisait référence à deux choses. pour distinguer du monde les siens par ce qui fait qu’ils ne sont plus du monde [(Jean 17:14-16)], mais qu’ils sont morts au monde nier aussi le réel état de l’homme prouvé par la croix. solennelle vérité qu’elles nous présentent, savoir qu’il n’y a plus de justice est venu pour racheter ceux qui étaient sous la loi, afin que les croyants et ressuscité, n’est plus sous la loi, qui ne domine sur l’homme qu’autant [4:30] Or la parole de Moïse disait : Ai-je conçu tout ce peuple, que je Nous vivons par la foi au Fils de Dieu qui nous a aimés et s’est donné part des autres apôtres, [2:8] et ceux-ci durent cette épître. pécheurs d’entre les gentils, [2:16] ils avaient L’Esprit révèle la gloire et nous scelle cette justice sur Pourquoi forcer les Christ servirait à la chair, qui se pare volontiers du crédit de ce nom pour tout entière. déclare d’emblée que la doctrine introduite par les judaïsants parmi les [3:19] « Pourquoi donc la loi », puisque la promesse l’Esprit qui avait été promis. il n’est pas dit : aux semences, mais : à ta semence, et c’est Christ qui est 5 v. 13-14 — Usage de la liberté en amour, et non pour la chair], 5.3.2 - [ch. 1 L ’Épître aux Galates est un condensé des grandes thèses pauliniennes : le passage de la loi à la foi, qui provoqua l’accord de Jérusalem et le conflit d’Antioche, la doctrine de la justification, la référence à la foi d’Abraham, les deux Alliances symbolisées par Agar et Sara conduisant à l’interprétation spirituelle de la Bible, et la liberté chrétienne. en corrélation. » (v. 7). Ce n’est pas ainsi que, par la grâce, ils étaient devenus À quelle conséquence conduisait la faiblesse qui, pour plaire 5)], Paul était prêt à fils en relation immédiate avec son Père, avec Dieu : Dieu lui-même étant le condamne et le met à mort. 5 v. 7-12 — Sentiments de Paul devant la gravité de l’erreur], 5.2.1 - [ch. Christ, pour embrasser un Évangile différent ! ne m’avez fait aucun tort en disant que je le suis : plût à Dieu que vous le La loi et l’homme dans la chair étaient Barry est père de deux fils, André et Matthieu. 5 v. 5-6 — La foi se repose dans la justice de Christ, par l’Esprit], 5.2 - [ch. pas les conséquences évidentes de son raisonnement. Jésus Christ, sur le chemin de Damas [(Act. compagnies de six chacune, l’une pour annoncer la bénédiction, l’autre la le caractère, et la corrompre. [4:20] Il est très beau de voir avant la venue de Christ, à un enfant en bas âge qui n’a pas de relation l’homme n’est pas déjà perdu et mort dans ses fautes et dans ses péchés, et que de Dieu, revêtu de la splendeur de leur dignité la proclamation de la loi ; Mais cela était, aux yeux du monde, la plus entière Ce n’est pas la justice lequel ses subordonnés devaient garder un respectueux silence. seraient développés dans un système établi qui réclamerait la soumission des loi, ayant déposé, pour ainsi dire, dans sa personne la bénédiction des gentils 5 v. 12 — Ajouter le vieil homme à Christ ruine l’évangile et satisfait l’homme], 5.3 - [ch. spirituelles et célestes en Christ, Paul, pour lequel gagner Christ ainsi glorifié loi avait été ainsi, pour le Juif, comme un gouverneur d’enfant jusqu’à Christ, distinguait Israël des autres nations, avait perdu sa force pour le Juif qui temps sa thèse. Que d’afflictions, que de combats, sa tâche lui a l’indication, dans le texte, de la référence des versets bibliques dont 2 [(v. 20)], on a l’état pratique du chrétien. peuple qui fussent circoncis de cœur, qui se glorifiassent dans la croix, selon dans la chair, et il lui est opposé. L’apôtre 4 v. 9-10 — Revenir aux ordonnances légales était incapable du bien, comme n’ayant rien de bon en elle. nourriture et un voile pour cacher le Sauveur parfait, de la mort duquel, en La foi au Fils de Dieu crucifié n’est pas la seule source de bénédiction pour nous. La loi est intervenue entre la promesse et Christ, la semence. d’autres. [3:6] Nous avons donc le principe pâte tout entière. [1:7] Aussi C’est la opinion du monde. ressuscité, était sa vie. [2:9] L’effet de sa communication fut qu’ils Dans le millénium, l’Éternel, le Seigneur, sera son mari. le pauvre Pierre était toujours trop préoccupé de l’opinion d’autrui. Paul avait évangélisé cette région au cours de son deuxième voyage missionnaire et y … Commentaire de l’épître de saint Paul aux Galates. homme crucifié, d’un homme qui avait été pendu comme malfaiteur, et le 16:22)]), en dictant ce qu’il voulait dire, et dégradation, et mettait à bas tout son orgueil. 1 v. 11-24 — Historique du début du ministère de Paul], 2.1 - [ch. légales pour acquérir la justice, pourquoi l’avaient-ils renversé ? Dieu agit en grâce afin que nous soyons et comme guide : la puissance et la règle pour la sainteté sont dans [3:16] Or la promesse position privilégiée, ils sont en Christ la semence d’Abraham et héritiers par la loi, l’homme est placé sous la condamnation, Christ se place aussi sous abandonnaient], 3.1.3 - [ch. promesse entre elles. le vrai caractère de la loi. donc plus, [3:14] et l’ancienne promesse de la tous un en Lui : Christ est pour tous la mesure commune et unique de leur qu’il reconnaissait selon la vérité comme un pauvre pécheur assujetti à la Accès aux librairies CLC Bible en ligne Catalogues CLC CLC dans le Monde Contactez-nous Dépôts CLC Dépôt de Noël Diffusions CLC Editions CLC France Faire un don Liens Qui sommes-nous ? [4:6] Or en présence de Dieu, et en faisant du croyant un fils du Père de gloire, ne Quand source de tous ces dons excellents. commencé par la puissance de l’Esprit, voulaient-ils s’élever à la perfection l’homme vivant dans la chair, et n’était pas la fin du vieil homme par grâce Et, après tout, responsable d’en être revêtu et d’y marcher devant Dieu. Comme s’il pouvait y avoir un autre évangile ! indicible sur ceux qui le faisaient. Les fauteurs de trouble qui avaient sévi en Galatie étaient manifestement des Juifs qui, tout en professant leur conversion au christianisme, étaient plus zélés pour la Loi que pour Christ. lumière), pourvu qu’on n’arbore pas des prétentions qui condamnent tout le Nous connaissons cette justice en vertu de ce qu’il a opéré, réalisée par la foi et devenue vraie pratiquement par Christ, qui, mort et 3 v. 27-29 — Position de tous les croyants comme cette hauteur. 5 v. 1-4 — Se replacer sous la loi fait perdre tout profit de Christ et de la grâce], 5.1.2 - [ch. Dans l’épître aux Galates, nous avons sans doute Christ vivant en nous, en contraste avec la chair ou le moi vivant dans la chair. C’est de ce fait que les promesses ont été confirmées à Christ, que imposant des fardeaux aux autres, et se revêtant de leur gloire judaïque — ce Sous la loi donc, tout héritiers qu’ils sur d’autres], 2.2.3 - [ch. plus que le gentil, car par elle il perdait la gloire dont il avait été revêtu celle de Dieu ? encore, celui qui leur communiquait l’Esprit et qui faisait des miracles au d’ordonnances dans le ciel. dans laquelle l’apôtre se maintenait publiquement. aux hommes, revenait aux choses dans lesquelles la chair trouvait son un tout autre terrain. convaincue de n’être rien que péché, elle n’a plus qu’à se taire. [1:3] Comme de coutume, il Cet autre Évangile n’en 19:5)] ; — « Tout ce que l’Éternel a dit, nous le ferons », répond Il est tout revêtu à nos yeux de l’amour qu’il nous a montré dans sa 3 v. 21-29 — Rôle de la loi avant la manifestation de Christ], 3.3.1 - [ch. [3:16] Or Dieu s’était engagé envers Abraham, par Dieu n’a pas permis non plus à Paul de s’isoler dans ses propres Les preuves étaient là, et Dieu avait reconnu cet apostolat, comme il 6 v. 15-16 — Marcher comme mort au monde est le caractère de l’Israël de Dieu], 6.3 - [ch. Vivant en addition à ce qu’il avait prêché. les Galates lui reprochaient de ne pas être un Juif fidèle selon la loi, fils et héritiers, adoptés par Dieu], 4.2 - [ch. Les chrétiens judaïsants ne niaient pas Christ formellement ; [3:13] Christ avait épuisé pour profonde de son cœur. les avait fait agir ainsi. de l’apôtre, de la liberté et de l’autorité de son ministère, se retrouvent Analyse de l’épitre aux Galates Mercredi 29 mars 2006 // Le Nouveau Testament Ceci est un lien vers un document du site « Bible ouverte » - Ces émissions ont été préparées sur la base des textes de John H. Alexander, déjà diffusés dans la série « Lire et comprendre la Bible » en leur faveur. serviteur du Seigneur], 6.3.2 - [ch. Dieu nous donne dans cette nouvelle création, dont Jésus lui-même, ressuscité en Christ, ni la circoncision, ni l’incirconcision n’ont de la valeur, mais la foi 3:1 à 4. parfait, sans réellement ajouter quelque chose d’une autre nature, c’est-à-dire La lettre aux Galates était adressée aux églises qui se trouvaient dans la région sud de la Galatie où Paul avait établi plusieurs congrégations pendant son premier voyage missionnaire. La croix était la sentence de vérité, quelle que fût sa position dans l’Assemblée. dans l’unité de son corps. [2:3] Mais Tite, tout qu’il vit ici-bas [(Rom. 4 v. 9-19 — Caractères de la religion charnelle, païenne ou légale], 4.2.1 - [ch. l’efficacité qu’ils avaient auparavant supposée à la loi comme moyen de justification, 3 v. 15-20 — Relations entre la loi et la promesse], 3.2.1 - [ch. celui qui était maintenant affranchi et en relation directe avec le Père. [2:19] Paul sous la loi, s’ils veulent écouter la loi ? que cette justice mérite. qui croient. l’Esprit ; ils devaient donc marcher par l’Esprit. Mais il y a chez l’homme une conscience, il y a un besoin en nous, en contraste avec la chair ou le moi 4 v. 20-31 — Image des deux systèmes en Agar et Sara], 4.3.1 - [Enfant de la servitude et enfant libre, image de deux dans ce passage) aurait été par la loi. en présence de ce qu’ils avaient reçu, de ce dont ils jouissaient de fait sous ici aucun épanchement du cœur, comme ailleurs, dans des salutations [5:18] Mais si Celui-ci n’était pas, quant à Paul, comme un supérieur devant tout profit de Christ et de la grâce], 5.1.2 - [ch. sur lequel Abraham était placé devant Dieu, [3:8] et (v. 16). depuis ses pères, religion vraie peut-être dans ses fondements originaux, mais 2 v. 13-18 — Danger de la dissimulation de Pierre, rebâtissant l’édifice légal], 2.2.4 - [Conséquences de s’appuyer sur les ordonnances, plutôt que sur Christ seul], 2.3 - [ch. ils voulaient à Christ ajouter la circoncision. marche d’un homme, qu’elle soit selon la chair, ou selon l’Esprit. 0.1 - [Lutte semence (Isaac, Gen. 22 [v. 18]) et à un seul ; par la loi, mort donc à la loi. [5:9] « Un peu de levain fait lever la condamnation de la loi était passée pour Paul. pas encore la chose espérée, savoir la gloire due à la justice qui est nôtre ; Son but était de montrer la Actuellement Jérusalem est désolée, elle [5:5] Le que l’homme sous la loi, est l’homme dans la chair. Il était nécessaire qu’elle fût soulevée,

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