Voilà le dévouement du coeur de l’Apôtre. Mettons donc les choses au clair : Saint Thomas d'Aquin n'est pas le saint Thomas dont on dit qu'il ne croit que ce qu'il voit. Comme nous le savons, huit jours après, Jésus réapparaît parmi ses disciples, et cette fois, Thomas est présent. Mc 10, 32). Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu » (Jn 20, 29). Update your browser.Javascript is disabled on your browser, enable it to benefit from all the site's features.Audience générale, Libreria Editrice Vaticana. Il n'est pas rare que certaines personnes confondent saint Thomas d'Aquin et saint Thomas l'Apôtre. Dans un premier temps, il n’avait pas cru à l’apparition de Jésus en son absence et il avait dit : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté ; non, je ne croirai pas! Il est "l'un des Douze" comme le précise saint Jean (Jean 20. Aucun débat sérieux sur les faits et les interprétations avancés par ce monsieur n'a eu lieu. En effet, le plus important est de ne jamais se détacher de Jésus. Ici, tout comme pour Judas, c'est la pensée unique et historiquement dépassée des pères de l'Eglise qui a seul droit au chapitre ! Les voici donc. 3 juillet : Saint Thomas Apôtre (Didyme) : Nous comprenons alors que l’acte de foi que Thomas est invité à poser est celui de croire que la Miséricorde du Seigneur a triomphé de son péché qui a contribué à clouer Jésus sur la croix. Dans le même temps, sa question nous confère à nous aussi le droit, pour ainsi dire, de demander des explications à Jésus. La première concerne l’exhortation qu’il fit aux autres Apôtres lorsque Jésus, à un moment critique de sa vie, décida de se rendre à Béthanie pour ressusciter Lazare, s’approchant ainsi dangereusement de Jérusalem (cf. 121, 5). eccl. Rien ne saurait effacer la mémoire de cet homme, parce que l’Évangile de Jean en a fait notre modèle à trois moments décisifs. Je verrais bien un regroupement de différentes sections sous le nom d'.Les travaux de Perrier sont entrés en force sur cette rubrique (exposé de ces travaux et 3 citations bibliographiques...) !? Pourquoi ne pas signaler au lecteur son existence et lui donner la possibilité de faire sa recherche ? et vérifiables. Par contre, exit toute documentation scientifique critique, toute référence à des travaux documentés (récents ou anciens) qui déconstruisent les sacro-saints savoirs... C'est dommage !Je reporte ici ce qu'un contributeur tenait absolument à faire figurer dans l'article sur l',L’apôtre Judas / Thomas est également à distinguer du disciple Thomas qui doute de la résurrection de Jésus dans le chapitre 20 de l’évangile selon Jean,Concernant l’apôtre Judas Thomas, il est vraisemblable que le nom de Judas, par trop entaché de la mauvaise réputation due à Judas l’Iscariote, se soit progressivement estompé dans la plupart des traditions chrétiennes au profit du seul surnom « Thomas », ainsi que, de la même manière, on parle encore de nos jours de l’«,La question se pose de savoir de qui ce Judas est-il le « jumeau ». peut venir renforcer cet attachement (aveuglement ?) On a connu Mogador beaucoup plus intransigeant et féroce sur ce genre d'apport !? En parcourant ce site vous acceptez.The site can not be displayed with this browser. Join Facebook to connect with Thomas Apotre and others you may know. Ce qui a lieu entre l’Apôtre et ses chrétiens doit, bien sûr, valoir tout d’abord pour la relation entre les chrétiens et Jésus lui-même : mourir ensemble, vivre ensemble, être dans son cœur comme Il est dans le nôtre.Une deuxième intervention de Thomas apparaît lors de la Dernière Cène. des censeurs de wiki est fortement mise en doute... --.Le père Frédéric Guigain dit au détour d'une phrase que Thomas s'appelle en fait Judas et que Thomas est un surnom. Ils ne sont pourtant absolument pas discutés par des cercles scientifiques indépendants. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. Meier n'a jamais été traité de théologien : vous divaguez ! En cela, l’Apôtre ne se trompe pas. C'est une idée qui circule sur le web depuis quelques années et qui s'impose dans les sites pas très sérieux ou partiaux. Le texte évoque d'ailleurs, en son.La portée effective ou symbolique du lien familial ou de la gémellité entre Judas / Thomas et Jésus est l’objet de débats parmi les exégètes, comme l’identité des différentes personnalités qui peuvent apparaître sous ces traditions onomastiques aux multiples croisements et ramifications.Cet article est complètement orienté. Il est intéressant d’observer qu’un autre Thomas, le grand théologien médiéval d’Aquin, rapproche de cette formule de béatitude celle apparemment opposée qui est rapportée par Luc : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez » (Lc 10, 23). Quoi qu’il en soit, Jésus annonce un principe fondamental pour les chrétiens qui viendront après Thomas, et donc pour nous tous. Vous enfermez RM dans une thématique alors qu'il est connu dans le milieu universitaire qu'un professeur a souvent plusieurs cordes à son arc. 1, a. J'appose le bandeau d'un nécessaire recyclage documentaire,@Mogador: Il ne suffit pas de mettre des bandeaux non-neutre, encore faudrait-il expliquer en quoi cela serait (d'après vous) non-neutre. En cela, l’Apôtre ne se trompe pas. )des airs de vérité, parce qu'ancienne, imposée à tous, et rarement remise en cause (évidemment, sinon gare à l'opposant). Un des passages les plus éloquents à son sujet dans les évangiles est bien celui que la liturgie nous donne à méditer en ce jour. Jésus l’interpelle : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant » (Jn 20, 27). Il porte sur ce que les censeurs peuvent accepter ou non sur la base de leur partialité...--,C'est à ce genre de message que l'on juge l'aveuglement et la rigidité intellectuelle. Au fond, ces paroles laissent apparaître la conviction que Jésus est désormais reconnaissable non pas tant par son visage que par ses plaies. Si le livre de RM vous embêtait, il suffisat juste d'enlever sa référence et prendre celles données à l'intérieur de son livre (Soullard, Klauck, Meier...). » (Jn 11, 16). Encore une fois, l'impartialité (et la compétence ?) Saint Paul écrit quelque chose de semblable, lorsqu’il rassure les chrétiens de Corinthe de la façon suivante : « Vous êtes dans nos cœurs à la vie et à la mort » (2 Co 7, 3). --,je trouve que le plan de l'article manque d'unité. Les traditions de l'évangélisation en Orient sont assurément partie du sujet pour le Kerala, et les Mar Thomas mais mérite une documentation sérieuse qui ne force pas la main vers une historicité factice. A ce propos, saint Augustin commente : Thomas « voyait et touchait l’homme, mais il confessait sa foi en Dieu, qu’il ne voyait ni ne touchait. Hormis l’Iscariote, le christianisme primitif connaît deux Judas néotestamentaires : d'une part, celui qui apparaît dans l’,Ainsi, il est possible que l’évangile de Thomas se réclame lui-même intentionnellement de l’autorité du frère de Jésus. Toujours présent dans les quatre listes établies par le Nouveau Testament, il est placé dans les trois premiers Évangiles, à côté de Matthieu (cf. Que faire pour l'améliorer ? Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. A cette occasion, Thomas dit à ses condisciples : « Allons-y nous aussi, pour mourir avec lui! Le 3 juillet l’Église célèbre l’apôtre saint Thomas. Ne déviez pas du sujet ! l'Oralité de l'évangile. Wiki ferait-il partie de ceux-là ? Certaines finales des œuvres qu’il écrivait pour y répondre laissent transparaître une personnalité qui ne craint pas la polémique.La Perfection de la vie spirituelle (De perfectione spiritualis...Prima Secundae : du mouvement de la créature rationnelle vers Dieu I,Secunda Secundae : du mouvement de la créature rationnelle vers Dieu II,Tertia Pars : du Christ qui, comme homme, est pour nous la voie qui mène à Dieu,3 anecdotes liées à saint Thomas que vous ne connaissez peut-être pas,Saint Thomas d’Aquin VS Saint Thomas l’Apôtre,Introduction à la vie du Christ, sa mort et sa résurrection. » (Jn 20, 28). Actes de Thomas 1-2 et 17sqq), d’où il atteignit également l’Inde méridionale. Mais saint.Une dernière annotation sur Thomas est conservée dans le Quatrième Évangile, qui le présente comme le témoin du Ressuscité lors du moment qui suit la pêche miraculeuse sur le Lac de Tibériade (cf. View the profiles of people named Thomas Apotre. Pourquoi systématiquement écarter le courant critique de l'exégèse alors qu'il est signalé comme tel ? Les références du livre :Je ne crois pas faire fausse route : l'interprétation (la version) séculaire des pères de l'église a pris pour beaucoup de "chercheurs" (? à des interprétations douteuses. D’ailleurs, lorsque les Évangiles utilisent le verbe « suivre » c’est pour signifier que là où Il se dirige, son disciple doit également se rendre. L’objet de la foi n’est pas quelque chose qui est vu (ST II-II, q. Dans l'article censuré, les mentions de "Judas Thomas" étaient adossées à des citations de texte. Vous dites ? 4, ad 1) :Thomas vit une chose et en crut une autre : il vit un homme et il confessa qu’il croyait à un Dieu, lorsqu’il s’écria : « Mon Seigneur et mon Dieu ».En fin de compte, saint Thomas l’Apôtre ne croit pas ce qu’il voit. D'où vient une telle idée ? 3, 1), se rendit ensuite jusqu’en Inde occidentale (cf. En tous les cas, il me semble normal de signaler cette partialité aux instances de Wiki...comme fait pour Judas... N'oubliez-pas: Pensez à signer vos messages s'il vous plaît : apposez votre,Je trouve que vous ne manquez pas de culot ! Celui qui, dit-on, ne "croit que ce qu'il voit", c'est saint Thomas l'Apôtre. Cette phrase peut également être mise au présent : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». L’évangéliste poursuit par une dernière parole de Jésus à Thomas : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Comme nous le savons, huit jours après, Jésus réapparaît parmi ses disciples, et cette fois, Thomas est présent. Mais pas pour tout le monde. La foi (ce n'est peut être pas le cas de Mogador ?!) Il dit : « La paix soit avec vous ! Le St. Apôtre Thomas est né dans la ville de Pansada, en Galilée; il était pêcheur. » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Bref, rien qui pourrait fâcher un bon croyant ou un exégète catholique convaincu. Chaque fois que nous entendons ou que nous lisons ces mots, nous pouvons nous placer en pensée aux côtés de Thomas et imaginer que le Seigneur nous parle à nous aussi, comme Il lui parla. Ce livre, paru en 1934 aux éditions...Dans son livre Nouvelles antisèches cathos pour briller en société, Edmond Prochain livre 3 anecdotes liées à saint Thomas que vous ne connaissez peut-être pas. Apôtre (I er siècle) Thomas appelé Didyme (le Jumeau) fait partie du petit groupe de ces disciples que Jésus a choisis, dès les premiers jours de sa vie publique, pour en faire ses apôtres. Jn 21, 2). ae55.Je constate que dans l'introduction, il n'est pas dit que le prénom de Thomas est probablement Judas, ce qui pourtant ne devrait pas être trop difficile à sourcer — toutefois, moi je n'ai pas les livres nécessaires sous la main — D'autre part, lorsque cela est dit dans le corps de l'article, cela est mentionné comme s'il s'agissait de positions marginales, non conformes à une vérité officielle.OK, coupons court : que seuls ceux qui ont des sources de qualité interviennent ici.Ici, se pose le même problème que pour l'article sur Judas : seules les thèses du christianisme classique ont droit de citation. De cette façon, avec cette franchise qui est la véritable façon de prier, de parler avec Jésus, nous exprimons la petitesse de notre capacité à comprendre et, dans le même temps, nous nous plaçons dans l’attitude confiante de celui qui attend la lumière et la force de celui qui est en mesure de les donner.Très célèbre et même proverbiale est ensuite la scène de Thomas incrédule, qui eut lieu huit jours après Pâques. Les références du livre : L'apôtre Thomas et le christianisme en Asie, éditions AED, ch. Jésus savait qu’il était condamné à mort par les autorités de Jérusalem. Saint Thomas, apôtre. Concernant Mme SOullard, son livre collectif "Judas" est signé par d'autres auteurs : Catherine SOULLARD, Olivier ABEL, Marie-Geneviève LAMBERT-CHARTIER, Jean COLLET, Jean LAMBERT, Mark ROGIN ANSPACH. Et sur quel critère cette fois ? C'est votre partialité à vous qui est en cause. À l’occasion de la fête de Thomas l’apôtre, célébrée le 3 juillet, Jacques Gauthier revient sur la vie d’un des plus fidèles apôtre. C’est alors que Thomas intervient en disant : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin?
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